Recettes et fiches cuisine > chénopode : toutes les recettes > chénopode

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Chénopode

Le chénopode, peut atteindre une hauteur de 1 mètre; de couleur vert foncé, avec au sommet de la plante une couche farineuse au revers des feuilles, il a un goût doux, tendre, sans odeur marquée, de même saveur que l'épinard, son cousin.

toutes les recettes de Chénopode
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur le chénopode ?

Le chénopode blanc fait partie de la famille des chénopodiacées (Chenopodium album L.). On l'appelle aussi ansérine, chou gras. C'est une plante annuelle dont le nom vient du grec "chen" : oie, et "podion" : patte (patte d'oie) en raison de la forme des feuilles.
Grâce aux recherches archéologiques, nous savons qu'il a été utilisé depuis des millénaires.
Le chénopode, peut atteindre une hauteur de 1 mètre; de couleur vert foncé, avec au sommet de la plante une couche farineuse au revers des feuilles, il a un goût doux, tendre, sans odeur marquée, de même saveur que l'épinard, son cousin. Les feuilles lancéolées, palmées, triangulaires et dentées sont rétrécies à la partie inférieure. Floraison de juin à octobre. Le fruit est une petite graine noire lisse et luisante.
Il se rencontre en plaine, dans les champs.
Pour reconnaître le chénopode, il suffit de le toucher avec les doigts : on ressent une sensation d'humidité granuleuse due à de petits poils ronds qui se détachent au moindre contact.


Parlons cuisine

Quelle est l'utilisation du chénopode en cuisine ?

Les feuilles et les extrémités des tiges peuvent être dégustées en salades ou cuites comme des épinards (enlever les graines). Les jeunes tiges sont à préparer comme des asperges.
Les graines étaient utilisées autrefois pour faire de la farine.


Santé, régimes

Quelles sont les propriétés du chénopode ?

Sédatif et rafraîchissant, le chénopode est riche en protéines complètes, vitamine A, C et calcium. Il contient aussi de la vitamine B, du phosphore et du fer.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Comment enlever facilement la seconde peau des fèves ?

Pour enlever plus facilement la seconde peau des fèves, les blanchir 30 secondes dans l'eau bouillante.

Tous les trucs et astuces

Publicité