Recettes et fiches cuisine > chipolata : toutes les recettes > chipolata

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Chipolata

Le nom vient de "cipolla", oignon en italien. La "chipolata" était d'abord un plat à base d'oignons et de petites saucisses.

toutes les recettes de Chipolata
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Qu'est-ce qu'une chipolata ?

Le nom vient de "cipolla", oignon en italien. La "chipolata" était d'abord un plat à base d'oignons et de petites saucisses.


chipolatasAujourd'hui, ce terme désigne des saucisses crues de 2 cm de diamètre faites de chair à saucisse hachée moyen ou gros, utilisant du maigre et gras de viande de porc, contenue dans une enveloppe (boyau naturel ou collagénique).
Les additifs utilisés sont les nitrates, nitrites, les acides organiques et leurs sels, avec, parfois, des colorants de masse et des exhausteurs de goût.
Les chipolatas ne sont pas fumées.

Comment les fabrique-t-on ?

Après la préparation des ingrédients (viandes, gras, épices, etc), la découpe de ceux-ci et le mélange des divers composants intervient l'embossage (remplissage dans le boyau naturel).


Parlons cuisine...

Comment apprêter les chipolatas ?

grillades à la planchagrillades au barbecueLes chipolatas peuvent être grillées ou poêlées. L'été, elles s'utilisent beaucoup au barbecue. A servir en accompagnement des légumes frais ou des légumes secs (haricots blancs), des purées; dans les pizzas, risottos, quiches. Pour farcir les légumes (endives, courgettes, tomates, chicorée). A incorporer dans les salades mêlées.
La chipolata aime la sauce moutarde, tous les choux, la pomme, les salades, le riz, la pomme de terre, les champignons.


Santé, régime

Propriétés des chipolatas

La valeur énergétique des chipolatas est de 341 calories au 100 grammes soit 14 g de protéines, 32 g de lipides et 1 g de glucides.



Recettes à découvrir


Publicité

Publicité