Recettes et fiches cuisine > chou-rave : toutes les recettes > chou-rave

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Chou-rave

Le chou-rave (brassica oleracea var. gongylodes), famille des crucifères, originaire du bassin méditerranéen. Les Romains l’appelaient le "chou de Pompéi".

toutes les recettes de Chou-rave
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous du chou-rave ?

Le chou-rave (brassica oleracea var. gongylodes), famille des crucifères, originaire du bassin méditerranéen. Les Romains l’appelaient le "chou de Pompéi".

Variété de chou dont on consomme la tige renflée et charnue, verte ou mauve, qui forme une grosse boule. Cette plante est récoltée jeune, lorsque les feuilles sont encore petites; il ne doit pas avoir plus de cinq centimètres de diamètre. Il faut le manger quand il est tendre et jeune sinon il devient filandreux.
Le chou-rave a une saveur douce.


Parlons cuisine

chou-raveComment choisir le chou-rave ?
Il faut choisir un chou-rave qui soit lisse et exempt de taches. Si on veut éviter qu’il soit fibreux, bien veiller à ce qu’il ne dépasse pas 7 cm de diamètre. Les feuilles (s’il y en a) doivent être fermes et bien colorées.

Le chou-rave peut se consommer cru, râpé, couper en julienne, en dés, en tranches ou en morceaux, comme le navet ou le céleri-rave. Pour le consommer cru, retirer d’abord les tiges puis peler en enlevant soigneusement toute la couche fibreuse logée sous la pelure. Il se consomme avec une trempette, une vinaigrette ou dans une salade composée.

thon au chou-rave et cerises Thon au chou-rave et aux cerises.

sauté de chou-rave au maccheronisauté de chou-rave au maccheroni

Omelette aux noix de Saint-JacquesOmelette aux noix de Saint-Jacques

On peut peler le chou-rave avant ou après la cuisson; la pelure s’enlève très facilement après cuisson. La plupart du temps, on l'utilise cuit à la vapeur et accommodé en gratin, en purée, en accompagnement de viandes et poissons, volailles, pâtes alimentaires, en ragoûts,  sautés; risottos, dans les soupes et potages, pot au feu.
Les feuilles ne demandent que très peu de cuisson, elles s'utilisent comme l'épinard en omelettes et fricassées.

peler le chou-ravePour le préparer avant ou après cuisson, il faut le peler en prenant un peu d'épaisseur pour enlever la couche fibreuse qui se trouve sous la peau. S'il est tout à fait frais, juste sorti du jardin, cette opération n'est pas nécessaire et le chou rave est alors délicieux dans toutes ses parties.

  La conservation peut se faire dans du sable horticole,  on peut conserver le chou-rave environ une semaine au réfrigérateur sans ses feuilles et dans un sac de plastique perforé. Conserver les feuilles séparément, elles resteront fraîches un jour ou deux.

Il n’est pas recommandé de congeler ce légume à cru car autant la consistance que la couleur en souffriraient.


Régime, santé

Quelles sont les propriétés du chou-rave ?

Le chou-rave permet de couvrir le besoin journalier en Vitamine C. Riche en vitamines, en biotine et en acide folique ainsi qu'en magnésium, calcium et sélénium. Ne pas hésiter à en consommer également les feuilles, celles-ci contenant énormément de vitamines.

La valeur énergétique du chou-rave est de 27 calories, soit 1.70 g de protéines, 0.10 g de lipides et 6.20 g de glucides.




Crédits photos : umami

Publicité

Trucs et astuces

Que faire du chou-rave...

Le chou-rave doit être lisse, sans tache, les feuilles fermes, bien colorées, il se déguste cru râper ou en julienne comme des crudités ou cuit, vous pouvez le cuire à la vapeur, le gratiner, dans une soupe, un sauté, en purée, ses feuilles s'utilisent comme les épinards.

Tous les trucs et astuces

Publicité