Recettes et fiches cuisine > cognac : toutes les recettes > cognac

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Cognac

le Cognac est un alcool bénéficiant d'une A.O.C. dont les appellations sont : Cognac, Eau-de-vie de Cognac, Eau-de-vie des Charentes.

toutes les recettes de Cognac
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur le cognac ?

Eau-de-vie de vin, le Cognac est un alcool bénéficiant d'une A.O.C. dont les appellations sont : Cognac, Eau-de-vie de Cognac, Eau-de-vie des Charentes.
Le vignoble
du cognac s'étend sur le département de la Charente-Maritime, sur une partie de la Charente, des Deux-Sèvres et de Dordogne.

Les cépages des vins destinés à la distillation :
Ugni Blanc (en majorité),Colombard, Folle Blanche, Jurançon blanc, Meslier Saint-François, Montils, Sémillon, , Folignan, Sélect.

Le vin est distillé deux fois dans un alambic et le vieillissement - qui peut durer des décennies - s'effectue dans des fûts de chêne; le bois va apporter couleur et saveur au Cognac, en concentrant les arômes. Du fait de la porosité du bois, le breuvage va s'évaporer légèrement, perdre sa haute teneur en alcool et un peu de son volume : c'est cette perte qu'on appelle "la part des anges"!
Il ne peut être vendu avant un vieillissement de deux ans et demi après la vendange.


Les étiquettes

Lire les étiquettes

Il faut savoir qu'une bouteille de Cognac doit mentionner l'âge de vieillissement de la plus jeune eau-de-vie qu'il contient (tous les Cognacs sont "assemblés" par un maître de chais, c'est-à-dire composés d'eau-de-vie de diverses qualités et d'âge divers).
L'âge du Cognac est fonction des années de bonification dans les fûts ou barriques en bois. A partir de sa mise en bouteille, cet âge est donc définitivement fixé.

La liste des désignations est fixée comme suit

DésignationV.S.O.P (very superior old pale) ou V.O (Very Old) ou encore Réserve :
Cognacs dont l'âge de la plus jeune eau-de-vie est compris entre quatre ans et demi et six ans et demi.

cognaccognacV.S (Very Special) (trois étoiles)
Cognacs dont la plus jeune eau-de-vie à moins de quatre ans et demi.

Napoléon, X.O, Hors d'âge : Cognacs dont l'eau-de-vie la plus jeune a au moins six ans.

La fine champagne est un cognac de qualité supérieure, provenant de vins récoltés dans les régions de Charente appelées Grande et Petite Champagne (avec au moins 50 % de vins de Grande Champagne.
Légalement, le mot "fine" désigne une eau-de-vie naturelle de bonne qualité, produite dans une région déterminée : la fine calvados, par exemple, est faite avec du cidre de Normandie.


Parlons cusine

Quelle est l'utilisation en cuisine ?

En cuisine, on apprécie le cognac pour parfumer sauces, foie de veau, poulet, poissons, farces, marinades, salades de fruits, desserts, flambages de crêpes et de gambas; pour magnifier confitures ou compotes.

tagliatelles au pouletTagliatelles au poulet sauce cognac

Boissons

Longtemps le cognac n'a été servi qu'en digestif, en fin de repas. Cette tradition ayant presque disparu, le cognac est entré dans la composition des cocktails. Associations : Perrier, ginger ale, jus d’orange, crème.
Il était autrefois apprécié coupé avec de l’eau de Seltz , frappé sur de la glace. C'est la la fameuse "fine à l’eau", citée dans de nombreux romans du 19e siècle !

Autres utilisations anciennes, le grog, et le vin chaud servi en hiver.

Cocktail au champagneCocktail au Champagne.


Santé, régime

Propriétés du cognac

La valeur énergétique moyenne du cognac est de 250 calories.

Contre-indications

Pas d'alcool pour les femmes enceintes ou allaitantes

Toute consommation d’alcool est formellement déconseillée pendant la grossesse car l’alcool consommé par la mère affecte le fœtus qui est alimenté par le biais du cordon ombilical. L’alcool passant également dans le lait maternel, il est déconseillé aux jeunes mamans qui allaitent de boire de l’alcool.

Pas ou très peu d'alcool pour les conducteurs

En France, il est interdit de conduire avec un taux d'alcool égal ou supérieur à 0,5 gr par litre de sang, soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré. Cela représente environ deux demi de bière, deux verres de vins ou 6 cl d'alcool distillé à 40°.  Attention ! Chez certaines personnes très minces ou chez les personnes âgées, ces moyennes sont à abaisser.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Donner plus de saveur aux crevettes

Pour donner plus de saveur aux crevettes décortiquées avant de les utiliser, les faire mariner de 30 minutes à une heure dans un alcool (Porto, cognac).

Tous les trucs et astuces

Publicité