Le Cognac, alcool fabriqué en Charente
Eau-de-vie de vin, le Cognac est un alcool bénéficiant d'une A.O.C. dont les appellations sont : Cognac, Eau-de-vie de Cognac, Eau-de-vie des Charentes.
Les cépages des vins destinés à la distillation
Ugni Blanc (en majorité),Colombard, Folle Blanche, Jurançon blanc, Meslier Saint-François, Montils, Sémillon, , Folignan, Sélect.
Le vignoble s'étend sur le département de la Charente-Maritime, sur une partie de la Charente, des Deux-Sèvres et de Dordogne.
Le vin est distillé deux fois dans un alambic et le vieillissement - qui peut durer des décennies - s'effectue dans des fûts de chêne; le bois va apporter couleur et saveur au Cognac, en concentrant les arômes. Du fait de la porosité du bois, le breuvage va s'évaporer légèrement, perdre sa haute teneur en alcool et un peu de son volume : c'est cette perte qu'on appelle "la part des anges"!
Il ne peut être vendu avant un vieillissement de deux ans et demi après la vendange.
Les étiquettes
Lire les étiquettes
Il faut savoir qu'une bouteille de Cognac doit mentionner l'âge de vieillissement de la plus jeune eau-de-vie qu'il contient (tous les Cognacs sont "assemblés" par un maître de chais, c'est-à-dire composés d'eau-de-vie de diverses qualités et d'âge divers).
L'âge du Cognac est fonction des années de bonification dans les fûts ou barriques en bois. A partir de sa mise en bouteille, cet âge est donc définitivement fixé.
La liste des désignations est fixée comme suit
V.S.O.P (very superior old pale) ou V.O (Very Old) ou encore Réserve :
Cognacs dont l'âge de la plus jeune eau-de-vie est compris entre quatre ans et demi et six ans et demi.
![]()
V.S (Very Special) ( trois étoiles)
Cognacs dont la plus jeune eau-de-vie à moins de quatre ans et demi.
Napoléon, X.O, Hors d'âge : Cognacs dont l'eau-de-vie la plus jeune a au moins six ans.
Parlons cusine
Quelle est l'utilisation en cuisine ?
![]()
![]()
![]()
En digestif. Nombreux cocktails. Grog, vin chaud.
Il était autrefois apprécié coupé avec de l’eau de Seltz - la fameuse "fine à l’eau" - frappé sur de la glace.
En cuisine pour parfumer sauces, viandes, foie de veau, poulet, poissons, farces, marinades, salades de fruits, desserts, flambages de crêpes et de gambas; pour magnifier confitures ou compotes.
Associations : Perrier, Ginger ale, jus d’orange, crème.



