Recettes et fiches cuisine > coq : toutes les recettes > coq

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Coq

Le coq domestique appartient à l'ordre des gallinacés, familles des oiseaux phasianidés, ovipares et au genre "gallus". Le coq est le mâle de la poule.

toutes les recettes de Coq
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous du coq ?

coqLe coq domestique appartient à l'ordre des gallinacés, familles des oiseaux phasianidés, ovipares et au genre "gallus".
Le coq est le mâle de la poule. Des mutations génétiques naturelles par adaptations climatiques et alimentaires ainsi que, bien sûr, la sélection par l'homme sont à l'origine d'environ 150 races de coqs, principalement issues d'une race indo-malaisienne, la bankiva, encore existante à l'état sauvage et pesant à peine 700g.
Le coq se distingue de la poule par un ergot à chaque patte, une crête, des barbillons plus développés, une queue plus longue, colorée, recourbée et les plumes du cou du jabot. N'oublions pas le chant qui a longtemps servi de réveil !
Le coq castré, est appelé chapon.
Le coquelet est un jeune coq de 500 à 600 grammes environ.

Remerciements à Teddy Bertrand, mmpegase pour ces belles photos.
Remerciement à Gisèle pour sa participation...


Variétés

La Sussex

coq sussexLa Sussex, Volaille originaire du sud de l'Angleterre, comté de Sussex en Grande-Bretagne a été obtenue à partir de la Brahma, qui est une race élevée pour sa rusticité et sa qualité de chair à peau blanche. Corps rectangulaire et horizontal. Cou moyen, camail abondant, dos large et plat, selle bien emplumée sans bouffant. Poitrine large et profonde, elle descend presque verticalement sans être arrondie et proéminente vers l'avant, ailes portées hautes et serrées, queue large et assez courte, légèrement étagée, abdomen large et bien développé, marquant un arrière train assez long; cuisses moyennes, bien dégagées.
Tête petite, face de texture fine, rouge vif, crête droite de 4 à 5 dents à mi-hauteur; lobe assez court, texture fine; barbillons arrondis, rouges; oreillons peu développés, collants, rouges; bec assez fort, légèrement courbé, couleur chair; yeux grands, ardents, rouge orange; plumage duveteux sans bouffant. La queue du coq est entièrement noire avec reflet vert, petites faucilles noires, bordées d'un liseré blanc.

Remerciements à Marc pour cette belle photo.


Parlons cuisine

Comment peut-on utiliser le coq en cuisine ?

coq au vin aux cèpesCoq au vin

Dans l'élevage fermier, on gardait les bons coqs pour la reproduction le plus longtemps possible et en raison de leur "grand âge", ils nécessitaient une cuisson longue d'où les recettes de coq au vin, à la bière, etc. Maintenant les vieux coqs sont devenus rares et on les consomme jeunes sous l'appellation poulet ou chapon.
Dans la cuisine ancienne, on utilisait les crêtes et les rognons en garniture pour servir de décors.

Coquelet au miel et aux pommes Coquelet au miel et aux pommes

Le coquelet : sa chair à peine faite, a peu de saveur. Il se traite rôti, grillé ou pané et frit et demande une sauce relevée (citron, poivre vert).
On ne découpe pas le coquelet, mon on le fend en deux dans le sens de la longueur.


Santé, régimes

Propriétés du coq

La valeur énergétique du coq est de 203 calories au 100 grammes soit 30 g de protéines, 9 g de lipides et pas de glucides.



Recettes à découvrir


Crédits photos : mmpegase

Publicité

Publicité