Recettes et fiches cuisine > cresson : toutes les recettes > cresson

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Cresson

Le cresson, (Nasturtium officinal) famille des crucifères, originaire du Moyen-Orient. Légume-feuilles poussant dans un environnement humide.

toutes les recettes de Cresson
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur le cresson ?

Le cresson, (Nasturtium officinal) famille des crucifères, originaire du Moyen-Orient...
Légume-feuilles poussant dans un environnement humide, au goût piquant, utilisé en salade ou en potage, et dont il existe plusieurs variétés.



Variétés

Quelles sont les variétés que nous connaissons ?

Cresson alénois (déformation d'"Orléanais"), région où on le trouvait en abondance. Vendu en botte toute l'année, il se reconnaît à ses toutes petites feuilles en rosette à la saveur piquante. Utilisé comme condiment dans les salades et les sauces, comme garniture de canapés, de sandwiches, de grillades.

cresson de fontaineCresson de fontaine, que l'on trouve d'avril à octobre; c'est le plus connu. Il pousse directement dans l'eau. Ses rameaux tendres, juteux, avec de petites feuilles fines au goût moutardé sont très appréciés crus.

Cresson de jardin ou cresson de terre : on le trouve de juillet à mars;feuilles luisantes, branches ramifiées et d'une saveur relevée, utilisé en salade ou cuit (potage, purée).

Cresson des prés ou cressonnette, il pousse dans les lieux humides, ses feuilles ressemblent, en plus fermes, à celles du cresson de fontaine. C'est notre cresson sauvage. Éviter de le cueillir dans un environnement où paissent, même de façon lointaine, des moutons ou des vaches car il transporte les larves d'une grave maladie du foie qui peut atteindre l'homme.


Parlons cuisine

Comment choisir le cresson ?
Il est important de bien choisir le cresson, il doit être ferme, très vert, car s'il n'est pas frais, il peut contenir des éléments toxiques.
Vérifier le lien de la botte : il doit comporter le numéro d'agrément de la cressonnière.

tomates farcies et sauce aux haricotsTomates farcies et sauce aux haricots
Le cresson
peut être utilisé seul ou dans les salades composées; il peut être accommodé en velouté, ou en soupes et potages avec des pommes de terre.
Cuit, il a les mêmes apprêts que l'épinard.


Conservation

Le cresson se conserve au réfrigérateur entre +6°C et +8°C, recouvert d'un linge humide.


Santé, régime

Quelles sont les propriétés du cresson ?

Anti-anémique, expectorant, apéritif, stomachique, diurétique, sudorifique, dépuratif, hypoglycémiant.

Le cresson, stimule ou régularise de nombreuses fonctions digestives. Recommandé dans le régime des diabétiques. Stimule la vitalité des bulbes pileux (cheveux et poils).

La valeur énergétique du cresson est de 11 calories au 100 grammes soit 2.30 g de protéines, 0.10 g de lipides et 1.29 g de glucides.



Recettes à découvrir


Crédits photos : Jocelyne

Publicité

Trucs et astuces

Comment conserver le cresson plus longtemps ?

Pour conserver le cresson pendant 2 ou 3 jours : Enrouler avec soin les racines dans du papier absorbant humide, puis l'enfermer dans un sac plastique et le placer ans le bac du réfrigérateur.

Tous les trucs et astuces

Publicité