Recettes et fiches cuisine > curcuma : toutes les recettes > curcuma

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Curcuma

Le curcuma, appelé safran des Indes est une plante très ancienne cultivée depuis au moins deux mille ans en Inde, Chine, Moyen-Orient.

toutes les recettes de Curcuma
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous du curcuma ?

curcumacurcuma

Le curcuma, (Curcuma longa) famille des Zingibéracées, originaire du sud de l'Inde, Malaisie et Java...
Le curcuma, appelé safran des Indes est une plante très ancienne cultivée depuis au moins deux mille ans en Inde, Chine, Moyen-Orient. Nous retrouvons de vieilles recettes datant des Assyriens (600 ans av.JC.) mentionnant l'utilisation du curcuma comme colorant.
Plante tinctoriale, herbacée vivace, robuste, qui peut atteindre 1 mètre de hauteur dans les régions tropicales.
Ses feuilles sont grandes, vertes, oblongues et effilées, portant des fleurs jaunes. Le rhizome du curcuma, plat, plein de protubérances, jaunâtre, contient jusqu'à 5% d'huile volatile, de substances amères, de la résine, et de la curcumine, un pigment sensible à la lumière.
Son arôme est poivré et son goût piquant, musqué, nuancé d'amertume.

Il est nettoyé, découpé et séché avant d'être réduit en poudre jaune. Il entre dans la composition du curry ou cari, mélange d'épices de la cuisine indienne. Il est utilisé en Asie du Sud-est, en Inde et aux Antilles.


Le petit mot de Michelle de l'Ile de la Réunion (merci pour ses belles photos)
La poudre de curcuma, le "safran pays" comme on l'appelle chez nous est l'épice de tous les caris. On l'utilise tous les jours pour nos repas. Que ça soit viande, légumes, poissons, crustacés, on la retrouve partout. C'est son parfum, son goût et sa couleur qui font saliver nos papilles. Il est planté, séché et réduit en poudre dans un village qui s'appelle¨Plaine des Grègues".

Parlons cuisine

Comment utiliser
le curcuma en cuisine ?

crêpes au curcumaCrêpes au curcuma

crevettes au curcumaCrevettes au curcuma

daube de boeuf au curcumaDaube de boeuf au curcuma
Utilisé pour apprêter
le riz, aromatiser et colorer les massalés, les légumes secs, les sauces piquantes, les plats de poisson et de coquillages. Une des variétés la plus appréciée vient du Bengale.

On en extrait la curcumine (E 100), employée dans l'industrie agro-alimentaire pour colorer beurre, margarine, fromage, moutardes, sirop, liqueur, confiserie.


Santé, cuisine

Quelles sont les propriétés du curcuma ?

Bactéricide, cholagogue, digestive, stomachique.
Le curcuma est utilisé en pharmacie pour traiter les ulcères gastriques, les troubles digestifs. Soulager l'inflammation due à l'arthrite ou à l'arthrose, traiter les troubles menstruels, prévenir la formation de cataracte, traiter les maladies de peau. Il stimule et soigne les maladies du foie. Il lutte contre les bactéries.

La valeur énergétique du curcuma est de 354 calories au 100 grammes soit 8 g de protéines, 10 g de lipides et 10 g de glucides.



Recettes à découvrir


Crédits photos : Michelle

Publicité

Publicité