Recettes et fiches cuisine > datte : toutes les recettes > datte

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Datte

Les dattes, originaires d'Afrique du Nord et Inde, de la famille des palmacées. Le palmier dattier, appelé "arbre de vie" par les Chaldéens, peut atteindre des hauteurs de 30 mètres.

toutes les recettes de Datte
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous de la datte ?

dattierLes dattes, originaires d'Afrique du Nord et Inde, de la famille des palmacées.
Le palmier dattier, appelé "arbre de vie" par les Chaldéens, peut atteindre des hauteurs de 30 mètres; c'est une plante qui a besoin de beaucoup de soleil et d'humidité.
Un arbre donne en moyenne 100 kg de dattes par an au cours de la seule récolte effectuée. Ces dattes sont groupées en plusieurs grappes ou régimes qui peuvent peser entre 10 et 15 kg.

dattes fraîchesLa datte, drupe, de forme oblongue, présente des teintes allant du jaune au rouge; lorsqu'elle arrive à maturité, elle est généralement de couleur brune rougeâtre. C'est un fruit charnu de longueur variable, en moyenne de 4 cm environ.

dattesLes dattes sont vendues en vrac ou au poids sur les tiges du régime, ou en boîtes sous forme de dattes sèches, partiellement déshydratées, parfois enduites d'un sirop pour préserver leur humidité (préférer celles non enduites!). La variété la plus connue : la datte muscade. La variété la meilleure : la deglet-nour ("doigts de lumière") provenant de Tolga, en Algérie.

Les principaux producteurs, Algérie, Tunisie, Maroc, Irak, Iran, Arabie, Californie, Egypte, Pakistan.

Merci Michelle pour ces magnifiques photos provenant de l'Ile de la Réunion


Parlons de cuisine

Comment pouvons-nous utiliser la datte ?

bouchées feuilletées aux dattesChutney aux dattesconfiture de poires et dattesBouchées feuilletées aux dattes - Chutney  aux dattes - Confitures de poires et dattes

Nous l'utilisons comme une friandise ou pour fourrer des pâtisseries mais nous la cuisinons également dans les tajines, couscous, ragoûts de volaille, avec le poisson, beignets, nougats, dattes confites, confiture, dans les farces.
Un vin est tiré de la sève du dattier qui fermente et devient pétillant; boisson rafraîchissante.
Utilisé dans certains pays dans les sauces, les galettes, comme condiment pour les soupes, salade et crudités.
On peut faire tremper les dattes déshydratées quelques heures dans l'eau pour leur redonner leur souplesse avant de les utiliser.
En Afrique du Nord, on les presse pour en faire des sorte de pains qui se conserve longtemps.

La conservation de la datte
Sa richesse en sucre permet de la garder à température ambiante sans s'abîmer.
Fraîche, au réfrigérateur, l'envelopper ou la mettre dans un récipient hermétique, car elle absorbe les odeurs qui l'entourent.
Séchée ou déshydratée, la datte se conserve de 6 mois à un an selon la variété dans un endroit frais et sec à l'abri de la lumière et de la chaleur, afin de la préserver des moisissures.

  • Pour réhydrater les dattes
    Particulièrement lorsque le sucre se cristallise sous la peau, il suffit de mettre les dattes sous la vapeur pendant 10 minutes. Le sucre en fondant va reprendre sa place dans la chair.
  • Astuce de Valérie
    Ma maman a une petite astuce : si les dattes sont un peu sèches, elle les dépose pendant 5-10 minutes dans le couscoussier, déjà chaud pour qu'elles ramollissent un peu et après c'est plus tendre et facile à mixer.

Santé, régime

Quelles sont les propriétés de la datte ?

Pectorale, laxative. La datte est très riche en sucre, c'est un aliment de l'effort physique et un tonique nerveux. Elle est laxative grâce à ses fibres. Fruit très riche en sels minéraux, en glucides, en fer, oligo-élément indispensable dans la fabrication des globules rouges.

Remèdes d'autrefois
Pour soigner un rhume ou des maux de gorge, infuser 100 g de dattes dans 1 litre de lait bouilli. Boire en infusion ou utiliser comme gargarisme.

La valeur énergétique de la datte est de 282 calories au 100 gammes soit 2.45 g de protéines, 0.39 g de lipides et 75.03 g de glucides.



Recettes à découvrir


Crédits photos : Michelle

Publicité

Trucs et astuces

Comment réhydrater des dattes ?

Pour réhydrater les dattes, particulièrement lorsque le sucre se cristallise sous la peau, il suffit de mettre les dattes sous la vapeur pendant 10 minutes. Le sucre en fondant va reprendre sa place dans la chair.

Tous les trucs et astuces

Publicité