Recettes et fiches cuisine > daurade : toutes les recettes > daurade

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Daurade

Poisson de mer, la daurade royale vit près des côtes, jusque dans les ports; grâce à sa solide dentition, elle croque crustacés et mollusques.

toutes les recettes de Daurade
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous de la daurade ?

dauradedauradeLa daurade, (Sparus aurata),famille des sparidés...
dite daurade royale ou "belle aux sourcils d'or"!
Poisson de mer, la daurade royale vit près des côtes, jusque dans les ports; grâce à sa solide dentition, elle croque crustacés et mollusques. La daurade royale mesure jusqu'à 0,50 m. Sa peau est argentée, légèrement bleutée avec un halo doré du haut de la tête aux joues. La daurade possède une arête centrale qui se détache facilement. C'est un poisson maigre à la chair ferme et parfumée.

Le terme dorade désigne les "dorades grises" (Spondyliosoma cantharus), les "dorades roses" (Pagellus bogaraveo), les dorades dentées...

Merci à Michelle , jocelyne (daurade coryphène) et tibass pour ces belles photos


Selon la législation de répression des fraudes, seule la daurade royale peut s'orthographier "daurade";les dorades grise et roses, etc. s'orthographient "dorade".

Parlons cuisine

Quels sont les utilisations de la daurade ?

Pour la choisir
Ferme au ventre, l'oeil vif.

daurade à la tomateDaurade à la tomate
Nous pouvons la cuisiner
, au four, en papillote, grillée, marinée.

Pour la congeler, il faut, vidée, écaillée, entière, en darnes, en filets, enveloppée d'un papier film ou en sachets pendant 3 à 6 mois.Cuisson sans décongélation, ou décongélation lente au réfrigérateur ou au micro-ondes.


Santé, régime

Quelles sont les propriétés de la daurade ?

La daurade, peu calorique, 77 calories pour 100 grammes, soit 17 g de protéines et 1 g de lipides.

Elle est riche en magnésium, phosphore, vitamine A et D; elle apporte des protéines d'excellentes qualités. Elle permet de faire le plein de phosphore, oligo-élément précieux pour la mémoire et la concentration.
Peu gras et très digeste, c'est un aliment de régime minceur par excellence. La daurade peut être consommée trois ou quatre fois par semaine, par portion de 150 g.
Pour préserver les qualités du poisson, évitez les fritures au profit des grillades, d'une cuisson au four et de la cuisine à la vapeur.



Recettes à découvrir


Crédits photos : Joceline

Publicité

Publicité