Recettes et fiches cuisine > moustique : toutes les recettes > moustique

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Moustique

Le moustique est un insecte volant. Les piqûres de moustiques sont très désagréables et peuvent être dangereuses !

Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur les moustiques ?

Nous avons en France plusieurs espèces de moustiques. Certains vivent dans les bois (l'Anophèle plombé, l'Aède géniculé et l'Aède de Berland). D'autres vivent dans les agglomérations et même dans les maisons. Ces derniers, plus connus, sont le Moustique ordinaire ou Culex pipiens, appelé aussi "cousin domestique".
Il en existe de très dangereuses car elles peuvent transmettre à l'homme des maladies graves.
L'Anophèle à ailes maculées est l'insecte vecteur du paludisme ; le Cousin domestique peut transmettre la filariose et la dengue ; la Stégomie fasciée, moustique des pays chauds, peut transmettre la fièvre jaune, maladie très grave localisée au Mexique et dans certaines régions d'Afrique.

Le moustique commun mesure environs 10 millimètres de long. Après l'accouplement, la femelle s'envole et va à la recherche d'un lieu de ponte, vers une étendue d'eau calme, mare, flaques, eaux croupies, purin et égouts.
Les moustiques sont particulièrement attirés par les objets sombres : fourrures, vêtements noirs. Il semble que dans les habitations, les moustiques soient attirés par l'odeur humaine plutôt que par la lumière.

Certaines substances odorantes attirent les moustiques : le miel, la sève, les fruits en fermentation; d'autres au contraire les repoussent comme l'essence de géranium, de citronnelle, de pyrèthre, de moutarde. Les produits anti-moustiques utilisent ces substances.

Il faut savoir que seules les femelles piquent : elles sucent le sang de l'homme et de différents animaux (mammifères, oiseaux, reptiles, batraciens). Pour piquer, la femelle appuie sa trompe sur la peau et la salive urticante est injectée dans les tissus; ensuite, un appareil de succion, situé dans la tête du moustique, aspire le sang.


Lutte contre les moustiques

Les moyens de lutte contre les moustiques.

On lutte contre les moustiques d'une façon active en détruisant les larves, le nymphes et les adultes, d'une façon passive en se protégeant de leurs piqûres.

La destruction des larves et des nymphes : cette lutte est très efficace car elle empêche le développement larvaire des insectes; elle consiste surtout dans :
- La suppression des eaux stagnantes par le drainage des terrains marécageux et l'assèchement des petites étendues d'eau.
- La destruction de tous les réservoirs inutiles à proximité des habitations, de tous les récipients, même de petites dimensions (boîte de conserves) pouvant accumuler de l'eau pendant les pluies. Les réservoirs d'eau utilisés seront protégés par des grillages très fins.
- Le développement de la lutte biologique par la protection et l'utilisation des animaux se nourrissant de larves et de nymphes de moustiques (libellules, Dytiques, Nèpes, Ranâtres, Notonectes, Naucores, etc...), de batraciens (grenouilles, tritons).
En cas d'infestation massive et dangereuse, sont utilisés :
- le pétrolage des eaux (le pétrole se répand à la surface de l'eau et y forme une mince pellicule qui pénètre par capillarité dans les siphons respiratoires des larves et des nymphes)
- l'utilisation d'insecticides chimiques qui empoisonnent larves nymphes... mais qui détruisent également les autres insectes.

La lutte contre les moustiques adultes :
- destruction des moustiques par pulvérisation de produits insecticides.
- protection contre les piqûres.
On se protège des moustiques par :
- emploi de moustiquaires pendant la nuit
- fermeture des fenêtres par des grillages très fins
- utilisation de diffuseurs d'extraits de plantes éloignant les moustiques (poudre de pyrèthre, essences de citronnelle, de lavande)
- culture au voisinage des habitations de plantes éloignant les moustiques tels que le ricin, l'eucalyptus, le pélargonium ou géranium
- production de fumée provenant de produits chimiques se consumant peu à peu.



Recettes à découvrir


Publicité

Publicité