Recettes et fiches cuisine > punch : toutes les recettes > punch

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Punch

Le punch est une boisson apéritive à base de rhum et morceaux de fruits.

toutes les recettes de Punch
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Le punch est une boisson alcoolisée servie soit glacée, soit très chaude.


Origine du punch

Des Indes anglaises à la France en passant par les Antilles !

Ce sont les Anglais qui ont, dans leur colonie des Indes, donné le nom de "punch" à des boissons confectionnées  avec du thé, du rhum, des fruits, du sucre et des épices ou plus simplement avec du rhum et un sirop de sucre.

Le terme "punch" vient d'un mot en hindoustani, "pãnch"  et signifie "cinq" car la boisson était traditionnellement préparée avec cinq ingrédients. Les Français adoptèrent la boisson mais en transformant l'orthographe : le "punch" anglais devint le "ponche". 

Pour protéger le commerce du cognac, l'importation du rhum de Martinique fut interdite jusqu'en 1830 mais, à partir de cette date, la mode du "ponche" déferla sur la France et l'on adopta les recettes anglaises; l'apéritif se transforma en "cocktail" et le ponche redevint le "punch", comme à son origine.


Parlons cuisine !

Différents punch :

Punch anglais

C'est un thé très chaud et sucré aromatisé de cannelle et arrosé de rhum chaud que l'on verse sur des rondelles de citron. Il peut être flambé.

Punch français

La recette est identique mais la quantité de rhum est plus importante et la boisson est toujours flambée. Le rhum peut être remplacé par d'autres eaux-de-vie.

Punch marquise

Sauternes, sucre, zeste de citron, girofle. Il peut être servi glacé ou chaud et flambé.

Punch à la romaine

Sorbet de citron ou d'orange à base de vin blanc ou de champagne, meringué, sur lequel on verse un verre de rhum au moment de le servir.

Punch batida

Rhum, jus de citron vert, de goyave ou mangue.

Punch planteur

Rhum, jus de citron, jus d'orange, glace pilée. Mais on peut y ajouter également du jus d'ananas, un peu de marasquin ou de curaçao.

Planteur brun

Rhum ambré, jus de citron, sirop de grenadine.

Ti-punch

Rhum, sirop de sucre de canne, jus de pamplemousse et d'orange, cannelle ou girofle.

Punch au cidre et à la mangueIl est possible aussi d'imager et de créer différents punch par exemple avec du cidre, du rhum, du sirop d'érable, de la mangue et de la crème : (5 ingrédients).


Santé

Contre-indications

Pas d'alcool pour les femmes enceintes ou allaitantes

Toute consommation d’alcool est formellement déconseillée pendant la grossesse car l’alcool consommé par la mère affecte le fœtus qui est alimenté par le biais du cordon ombilical. L’alcool passant également dans le lait maternel, il est déconseillé aux jeunes mamans qui allaitent de boire de l’alcool.

Pas ou très peu d'alcool pour les conducteurs

En France, il est interdit de conduire avec un taux d'alcool égal ou supérieur à 0,5 gr par litre de sang, soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré. Cela représente environ deux demi de bière, deux verres de vins ou 6 cl d'alcool distillé à 40°.  Attention ! Chez certaines personnes très minces ou chez les personnes âgées, ces moyennes sont à abaisser.



Recettes à découvrir


Publicité

Publicité