Recettes et fiches cuisine > saint valentin : toutes les recettes > saint valentin

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Saint Valentin

La Saint Valentin est la fête des Amoureux... et des p'tits oiseaux ! Messieurs profitez-en pour inviter votre Valentine !

toutes les recettes de Saint Valentin
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Une expérience à tenter !

Pour deviner qui sera son futur amoureux, les filles doivent observer les oiseaux : si elles aperçoivent un moineau, elles rencontreront un jeune homme pauvre mais l’union sera heureuse; si c’est un rouge-gorge, le garçon sera un marin; si c’est un chardonneret, c’est un jeune homme fortuné qu’elles rencontreront. Mais rien ne dit que la rencontre sera féconde !

Chez les Romains

Nous sommes au 3e siècle après JC. Valentin est prêtre sous l’Empereur Claude le Cruel. Les légions romaines sont engagées dans d’interminables guerres et les hommes en viennent à refuser de s’engager.

Claude est furieux et ordonne aux prêtes de ne plus célébrer de mariages afin que les hommes restent libres de tout engagement et de tout attachement familial pour mieux servir l’Empereur.

Valentin n’obéit pas à cette injonction et continue d'unir les amoureux pour le meilleur et pour le pire, mais l’Empereur l’apprend et fait jeter en prison le prêtre contestataire.

Dans la prison, Valentin rencontre la fille d’un geôlier, une jeune aveugle et, miracle ! il lui redonne la vue.

Avant d’être décapité le 14 février 268 (ou 270 selon certains), il lui fait passer une lettre d'adieu, en forme de cœur, qu’il signe « ton Valentin ».

C’est là l'une des origines de la carte de vœux que l’on s’envoyait entre amoureux le 14 février il y a encore quelques années.

Valentin fut canonisé des années plus tard, en vertu de son sacrifice pour l’amour des jeunes couples qu’il mariait à la barbe de l’Empereur.

Et l’Eglise s’empara de cette légende pour remplacer et mettre un terme définitif à l'épouvantable fête païenne, la Lupercalia, qui célébrait, le 15 février, l’amour et la fécondité. Durant ces journées, après avoir sacrifié des chèvres et des chiens et bu force vins, des prêtres païens ôtaient leurs vêtements et poursuivaient les femmes en cherchant à les frapper avec des lanières découpées dans les peaux de bouc, ces coups leur assurant une fertilité et un accouchement facile pour l’année !

La Lupercalia donnait lieu également à des danses et à de grands repas auxquels participaient les jeunes Romains qui devaient tirer au sort le nom de celle qui partagerait la fête avec eux. Étaient organisées aussi des parties de cache-cache pour former, par la force du hasard, des couples de garçons et de filles.

Ces manifestations n’étaient pas du tout du goût des prêtres chrétiens et l’histoire de Saint Valentin tombait à pic pour réintroduire l'ordre moral dans les festivités. En 498, le pape fixa donc la fête de Valentin, le 14 février, dans le calendrier des saints.

Au Moyen-Age

Parallèlement, au Moyen Age, vers le 14e siècle, on racontait que les oiseaux entraient dans la saison des amours le 14 février. Par analogie, les hommes se mirent à choisir cette date pour exprimer leur flamme à leurs belles. Les amoureux s’envoyaient des lettres, chacun des correspondant s’appelant Valentin ou Valentine.

Une autre coutume existait qui faisait que le jour de la Saint Valentin, les garçons devaient tirer au sort une Valentine; parfois ce « valentinage »aboutissait à des fiancailles mais dans d’autres régions, le Valentin était simplement tenu de protéger sa Valentine durant toute l’année, son nom restant écrit sur sa manche pendant cette période.


Saint Valentin le martyr

Les reliques du saint disparu du calendrier

En 1835, des reliques de Saint Valentin ont été déposées à l’église des Carmélites de Dublin, par le Pape Grégoire XVI; l’église se trouve au centre de Dublin. Un pèlerinage y a existé, le jour du 14 février.

En 1848, après avoir terminé ses études à Rome, l’abbé Bernier offrit, en remerciements au curé de sa paroisse d’origine, à Saint Pierre du Chemin en Vendée, des reliques de Saint Valentin. Ces dernières ont été authentifiées par un cardinal et sont déposées à l’église du village devenu la « capitale des amoureux ».

En 1868, dans l’église de Roquemaure (Gard), d’autres reliques de Saint Valentin ont été données par un riche viticulteur qui les avaient achetées à Rome. Elles étaient sensées protéger le vignoble contre le phylloxéra.

Mais en 1969, L'église a fait disparaître Valentin du calendrier des Saints…


 Un poème

« À ce jour de Saint Valentin
Que chacun doit choisir son pair
Amours, demeur’rai-je non pair
Sans partir à votre butin ?

À mon réveiller au matin
Je n’y ai cessé de penser

À ce jour de Saint Valentin
Que chacun doit choisir son pair

Amours, demeur’rai-je non pair
Sans partir à votre butin ?

Mais Nonchaloir, mon médecin,
M’est venu le poulse tâter
Qui m’a conseillé reposer
Et rendormir sur mon coussin

À ce jour de Saint Valentin
Que chacun doit choisir son pair
Amours, demeur’rai-je non pair
Sans partir à votre butin ? »
Charles d’Orléans

Les mots doux...

Les cartes de la Saint Valentin

On attribue la tradition d’envoyer des vœux à l’élue (ou à l’élu) de son cœur à Charles d’Orléans, père de Louis XII et néanmoins poète qui, durant son emprisonnement en Angleterre (pendant 25 ans), envoyait tous les 14 février des messages en vers à son amie, Marie de Clèves.

Cette tradition fut adoptée à la cour de France, à son retour. 

Au 17e siècle, on trouve une allusion à la Saint Valentin dans le chef d'oeuvre de Shakespeare, "Hamlet" (acte IV, scène V). C'est Ophélia qui chante :

Bonjour ! c'est la Saint-Valentin.
Tous sont levés de grand matin.
Me voici, vierge, à votre fenêtre,
Pour être votre Valentine.
Alors, il se leva et mit ses habits,
Et ouvrit la porte de sa chambre ;
Et vierge elle y entra,
et puis jamais vierge elle n'en sortit.

C’est au 19e siècle que la tradition des cartes de Saint Valentin se répandit en Angleterre et aux États-Unis. Les jeunes Valentines figurant sur les cartes étaient vêtues de robes à volants, ornées de dentelles, les corsages piqués de fleurs, noués de rubans de velours, de ruches, de perles et de fruits. Un parfum de rose ou de muguet s’exhalait des enveloppes…

En Europe, cette mode se propagea après la première guerre mondiale. Sur les cartes, les garçons étaient soigneusement gominés, cravatés de satin blanc, la moustache effilée et la bouche en cœur !

La tradition de la carte postale perdura ... jusqu’à ce que le téléphone, puis le portable avec ses SMS viennent remplacer le stylo !


Le prénom "Valentin" vient du latin « valens» (adj.) ou "valentia" (nom fém.), où l’on retrouve les mots « valeureux », "vigoureux", « vaillant ». Le Valentin est donc un jeune homme dans sa pleine ardeur et la Valentine, une jeune femme courageuse et robuste !

Une « valentine » est aussi une carte sur laquelle on envoie sa déclaration d’amour.

Ailleurs...

Comment fête-t-on la Saint Valentin dans le monde ?

En Angleterre, le jour de la Saint Valentin, on dit à son amoureux ou son amoureuse : « Be my Valentine ! » (Sois mon (ou ma) Valentine !).
On envoie une carte avec un poème à celui ou à celle qu'on aime, et surtout, on le la signe pas !

En Hollande, le pays des fleurs, on offre une rose rouge.

En Chine, une fête des amoureux existe aussi, le 7e jour du 7e mois (août).

Au Japon, les employées de bureau femmes doivent offrir des chocolats à leurs collègues. Et un mois plus tard, ce sont les hommes qui doivent offrir un tissu blanc à leurs collègues femmes, mais trois fois plus onéreux que celui qu’ils ont reçus !

Au Brésil, le jour des amoureux se fête le 12 juin.

En Colombie, c’est le 3e samedi de septembre (Dia del amor y amistad).

Aux USA, on fête non seulement les amoureux mais aussi les amis.
Les enfants s’échangent de petits mots doux ou s’envoient des graines de fleurs ou d'autres plantes.


Et la cuisine dans tout cela?

Ce jour-là, c'est l'occasion d'un repas en amoureux.

Canapés au coeur de foie grasLes apéritifs sont gais, bien colorés !

Apple crumble aux framboises Clafoutis à la noix de cocoCoeur aux abricots

On cuisine le meilleur, et comme dans l'amour, on sert du salé et du sucré, du doux et du pimenté...

Soupe aux coeurs d'amourDes légumes frais, des volailles ou des viandes fines, des desserts aux oeufs, des gâteaux légers...

On sert les plats dans de la vaisselle en forme de coeur, en forme de fleurs...

cocktail saint ValentinIl y a du Champagne qui pétille et des yeux qui brillent !



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Du champagne frais très rapidement !

Pour avoir un champagne frais très rapidement (frappé en dix minutes) : plongez la bouteille "chaude" dans un seau à glace et ajoutez-y du gros sel. Au bout de dix minutes, vous devriez pouvoir porter un toast.

Tous les trucs et astuces

Publicité