Recettes et fiches cuisine > fête du citron : toutes les recettes > fête du citron

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Fête du citron

C'est sur la promenade du soleil à menton que se déroule la fête du citron avec un magnifique défilé de chars entièrement décorés d'oranges et de citrons.

toutes les recettes de Fête du citron
Traduire/Translate this fiche de cuisine

fête du citronfête du citronLa fête du Citron, c’est, sur la Promenade du Soleil à Menton, un magnifique défilé de chars et de constructions phénoménales entièrement décorées de citrons et d’oranges. Le corso fruité est bien sûr accompagné par des musiciens, des groupes folkloriques, des majorettes.

fête du citronDans les commerces, on peut acheter tous les produits possibles et imaginables à base de citron. Des expositions d’agrumes ont lieu : pamplemoussiers, cédratiers, kumquats, mandariniers, clémentiniers, bigaradiers...

fête du citronLe soir, la fête bat son plein avec des orchestres, des spectacles et un feu d’artifice.

La préparation des chars

fête du citronfête du citronPlusieurs centaines de personnes travaillent à la réalisation des chars. Il faut environ 200 fruits pour recouvrir 1 mètre carré de grillage et chaque fruit est fixé avec des élastiques !

On compte ainsi une utilisation moyenne de 500 000 élastiques et de 130 tonnes d’agrumes!


 Pendant quelques années eut lieu un jeu traditionnel, les“Moucouleti” ou “Moccoletti” qui étaient de petites bougies que chacun tenaient allumées tout en cherchant à éteindre celles des autres et, en particulier, celles des jeunes filles qui les tenaient au-dessus de leur tête. Un baiser récompensait la réussite du garçon !

L'histoire de la fête

fête du citronfête du citronDans les dernières années du 19e siècle, les hôteliers mentonnais trouvant l’hiver bien long conçoivent l’idée d’une exposition de fleurs et de fruits dans les jardins d’un grand hôtel. Les années suivantes, le projet évolue.

Menton est alors le premier producteur de citrons de l’Europe.
Ce fruit étant le seul à mûrir au cœur de l’hiver, on décida de lui dédier un festival ! Un défilé de belles Mentonnaises accompagnait la présentations de citronniers et d’autres agrumes.

En cette fin de siècle, toute une belle et riche société vient passer la mauvaise saison sous les cieux cléments de la Côte d’Azur et cette fête les ravit.
On raconte qu’en 1882, la Reine Victoria d’Angleterre y assista et que, pour elle, un grand feu d’artifice fut tiré sur la baie de Garavan.

fête du citronEn 1934, la Municipalité adopte définitivement la fête du Citron.
François Ferrié est désigné pour la conception du corso et l’embellissement des jardins de la ville.


Le petit trésor jaune

La santé

les citronsLe citron est un fruit aux qualités multiples. Tout le monde connaît sa forte concentration en vitamine C mais aussi ses propriétés antiseptiques dans les gargarismes, bains de bouche, sur les petites blessures superficielles.
Il calme aussi les démangeaisons.
Il aide à la digestion.

La cuisine

chutney au citronChutney au citronmarmelade au citronMarmelade au citron 

bouillie aux carottes et aux orangesBouillie aux carottes et aux oranges

Il est irremplaçable dans nombre de préparations : viandes, poissons, sauces, légumes, salades, pâtisseries, glaces, crèmes, confitures, confits, soupe, potage, etc.

citronnierLe citronnier donne des fruits tout au long de l'année et, selon la saison et la région, selon la variété aussi, l'écorce des fruits est plus ou moins épaisse, avec plus ou moins de pépins. Les plus juteux ont généralement une peau mince .
Les citrons verts présentent une forte tenue en jus et sont parfois plus savoureux que les jaunes.

Pour plus de précisions, voir notre fiche de cuisine "citron", "citron vert", "lime".

On ne peut pas passer un jour sans citron !

Merci, un grand merci à Andrée (Maïtée) et Armand pour ces magnifiques photos !



Recettes à découvrir


Crédits photos : Andrée et Armand

Publicité

Publicité