Recettes et fiches cuisine > fête des mères : toutes les recettes > fête des mères

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Fête des Mères

La fête des Mères est une fête annuelle célébrée par les enfants pour les Mamans, c'est un moment qui permet de montrer toute l'affection et la joie de partager la vie.

toutes les recettes de Fête des Mères
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Connaissez-vous l’origine du mot « mère »?

Dans les langues indo-européennes, il est rattaché à la racine « ma ». Et cette toute petite syllabe se retrouve également en russe et en chinois, avec la même signification!

Le mot « mater » provient du latin et a donné « mère » en français, « mutter » en allemand, « mother » en anglais. Il s'est aussi décliné en « mamma », qui, en latin, signifie « sein, mamelle »  et qui nous a donné le petit mot affectueux de « maman ».


Une Fête et plusieurs dates

4e dim de carême (mothering sunday) :
Angleterre, Irlande, Nigeria

1er dim mai :
Espagne, Portugal, Hongrie

2e dim de mai :
Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Bahamas, Barbade, Bangladesh, Belgique, Belize, Bénin, Bermudes,Brésil, Bulgarie, Canada, Chili, Chine, Chypre, Colombie, Croatie, Cuba, Curaçao, Danemark, Équateur, États-Unis, Estonie, Finlande, Ghana,Grèce, Grenade,Honduras, Inde, Islande, Italie, Jamaïque, Japon Lettonie, Malaisie, Malte, Myanmar, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Pays-Bas, Pérou, Philippines, Porto-Rico, République tchèque, Sainte-Lucie, Slovaquie, Suisse, Suriname, Taïwan, Trinité-et-Tobago, Turquie Ukraine, Uruguay, Venezuela, Zimbabwe.

Dernier dimanche de mai :
France, Madagascar, Ile Maurice.

Des origines à nos jours

Rhéa, Marie et toutes les autres !

 En France, c’est en 1950 que cette fête a été instituée pour rendre, chaque année « hommage aux mères » du pays.

Cette célébration a des origines très anciennes et, par exemple, on connaît les fêtes à Rhéa, mère de tous les dieux, chez les Grecs ou Matronalia, chez les Romains.

C’est ensuite Marie, la mère du Christ qui sera honorée, entre toutes les mères des pays chrétiens.
Au 16e s. les Anglais instaurent le Mothering Sunday,  au début du carême.

Mais c’est au cours du XXe siècle que la Fête des Mères va vraiment s’installer partout en Europe, à la suite des États-Unis. Là-bas, à Boston, une femme milite pour que soit reconnu le travail et le courage des mères de famille et dès 1914, un "Mother’day" est célébré le 2e dimanche de mai.

En France, après 1914, la célébration concerne  d’abord les mères dont les enfants sont morts à la guerre;  plus tard, on fêtera les  mères de familles nombreuses. La mère est un modèle social vertueux : dévouement, générosité, équité, courage la caractérisent.  En 1920, une collecte publique permet de remettre une médaille d'or aux « mères méritantes ». Il faut savoir que l’époque exige que soit favorisée la natalité après les hécatombes constatées durant les dernières  guerres.

Avec le temps, ces visées natalistes disparaissent et émerge le succès commercial de la fête. Désormais, la Fête des Mères ne saurait se célébrer sans cadeaux.  Durant des années, ce fut l’occasion d’équiper le ménage en ustensiles modernes pour faciliter le travail des mères à la maison.

Aujourd’hui,  on offre un petit déjeuner au lit et un bouquet de fleurs, un repas au restaurant, des chocolats, un petit voyage, un bijou… Et bien souvent, les hommes prennent leur place devant les casseroles


Parlons cuisine !

Fêter les mamans, c'est leur dire notre soutien, notre affection, notre considération et aussi la joie de partager leur vie. Ce jour-là, les couleurs vives ou tendres du printemps doivent figurer sur les tables; il faudra de la fraîcheur, des douceurs, des petits riens...

 Un cocktail coloré !

Cocktail raisin-framboiseCocktail aux pommes sans alcoolCocktail raisin - framboise - Cocktail aux pommes sans alcool
Sans alcool
, choisissez-les aux fruits, orange et ananas par exemple, goyave et citron vert, etc.

Cocktail crème de coco et curaçaoCocktail au champagneCocktail crème de coco et curaçao - Cocktail au champagne
Avec alcool
: mettez vos verres en couleur avec du curaçao bleu, du rhum et du jus d'abricot, etc.

Confectionnez  des petits plats à grignoter !

TzatzikiViolettes et primevères en saladeAsperges en sabayonTzatziki - Violettes et primevères en salade - Asperges en sabayon

Des tapas, du guacamole, du carpaccio, des sushis, des noix de St Jacques, des asperges, des coeurs d'artichaut, des salades mêlées garnies de pâquerettes, etc !

Sans oublier les coeurs à toutes les sauces !

Coeur aux abricotsCoeur de semouleCanapés au coeur de foie grasCoeur aux abricots - Coeur de semoule - Canapés au coeur de foie gras

Des pains en coeur, des légumes découpés en forme de coeur, des gâteaux au chocolat cuits dans un moule en coeur, etc.



Recettes à découvrir


Publicité

Publicité