Recettes et fiches cuisine > tofu : toutes les recettes > tofu

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Tofu

Le tofu est fabriqué avec la graine du soja puis débarrassée de sa pellicule et broyée dans l'eau pure, cette purée est cuite et filtrée pour éliminer les fibres

toutes les recettes de Tofu
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous du tofu ?

tofuLe tofu est fabriqué avec la graine du soja. Celle-ci est débarrassée de sa pellicule puis broyée dans l'eau pure. Cette purée est cuite puis filtrée pour éliminer les fibres; le liquide obtenu, le "lait de soja" (ou tonyu) est cuit pour le rendre plus digeste.

En mélangeant le lait de soja avec un coagulant, le nigari (forme naturelle du chlorure de magnésium, extrait de l'eau de mer), on obtient une sorte de caillé qui sera pressé, égoutté et mis en forme. Le produit fini se nomme "tofu".


Parlons cuisine avec le tofu

Utilisation du tofu en cuisine

tofu aux épicesLe tofu n'a aucun goût ! Il faut donc l'apprêter. Cuit, il garde une texture ferme.

tomates farcies au tofusoupe chinoise au tofuLe tofu, Coupé en cubes, est excellent cuit avec une poêlée de légumes, sur des brochettes (mariné préalablement avec des herbes aromatiques, du citron et de l'huile d'olive) ou écrasé à la fourchette et mélangé à une garniture de tarte, à des galettes bien épicées, des soupes, mélanger à des légumes.
 


A savoir :

Dans les régime végétariens, le fer d'origine végétale étant moins bien absorbé que celui de la viande, l'apport doit donc en être plus important. Et pour améliorer son assimilation, il faut manger beaucoup de fruits et de légumes, sources de vitamines C.

Santé, régimes

Les propriétés du tofu

Le tofu est un aliment très riche en protéines végétales, qui contient les 9 acides aminés indispensables à la santé ((l'histidine, la valine, la leucine, l'isoleucine, la lysine, la thréomine, la méthionine, la phénylalanine, la tryptophane).

Le tofu contient des vitamines A, B, D, E, du calcium, du fer et du magnésium.
C'est un produit très digeste. Le tofu, les protéines de ceux qui n'aiment pas la viande !

La valeur énergétique moyenne du tofu  au 100 grammes est de :

Tofu ferme : 37 calories, 6.30 g protéines, 0.80 g lipides, 1.10 g glucides.

Tofu mou : 55 calories, 4.80 g protéines, 2.70 g lipides, 2.90 g glucides.



Recettes à découvrir


Publicité

Publicité