Recettes et fiches cuisine > cheddar : toutes les recettes > cheddar

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Cheddar

Le cheddar est un fromage anglais de lait de vache. Un cheddar géant de 500 kg fut offert à la reine Victoria pour son mariage...

toutes les recettes de Cheddar
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur le cheddar ? 

cheddarLe cheddar est un fromage anglais de lait de vache (45% de matière grasses), de forme cylindrique, à pâte pressée et à croûte naturelle graissée, présenté sous toile.
Ferme mais souple sous le doigt, de saveur noisetée, ni douce ni acide, blanc ou jaune crème, d'aspect légèrement granuleux, il est originaire de la ville de Cheddar, dans le comté de Somerset.
Il est fabriqué industriellement dans tous les pays anglo-saxons (souvent coloré en rouge), car, apparu vers la fin du XVIè s., il se diffusa dans les colonies anglaises (aux États-Unis, il est vendu sous les noms de daisy longhorn, flat ou twin ; au Canada, il se nomme store ou bulk).
Quand il est très affiné (jusqu'à 2 ans en cave sèche), des marbrures foncées apparaissent dans sa pâte, et il prend alors le nom de blue cheddar.
La cheddarisation comprend un traitement mécanique du caillé (obtenu selon le même procédé que celui du cantal), avec simultanément, une augmentation d'acide lactique ; les grains de caillé ainsi traités subissent ensuite une légère cuisson à environ 38°C, ce qui rapproche dès lors le cheddar des pâtes cuites du type gruyère.
Un cheddar géant de 500 kg  fut offert à la reine Victoria pour son mariage, mais ce fromage pèse normalement de 27 à 35 kg et mesure de 35 à 40 cm de diamètre sur autant de haut.
On le trouve dans le commerce sous forme de pains de 450 g.
Sa saveur assez relevée en fait un fromage de breakfast dans les pays anglo-saxons.
Source Larousse Gastronomique.

Aujourd'hui l'Union européenne est la seule à reconnaître l'appellation West Country Farmhouse Cheddar, sa fabrication doit être fait avec les ingrédients locaux provenant de quatre comtés situés dans le sud-ouest de l'Angleterre (Revue Saveur n°178)


Parlons cuisine

Utilisation du cheddar

En fin de repas, on accompagne le cheddar de Bordeaux ou même de Porto.
flans au cheddar(flans au cheddar) Le cheddar entre souvent dans la fabrication des biscuits salés et sert à préparer croûtes au fromage, salades, amuse-bouche, hamburgers, soufflés, omelettes, macaronis, sandwichs, quiches, pizzas, flans- soupes et cassolettes, risottos,  etc...
Le cheddar est un fromage qui fond bien et est souvent utilisé pour gratiner les plats.
En France, il a sa place dans le célèbre plat nordiste, le welsh.
Avant de le déguster laissez-le une trentaine de minutes à température ambiante.

Pour accompagner ce fromage on peut utiliser du vin vin rouge, mais nous pouvons utiliser aussi un vin blanc comme un porto.


Conservation

Le cheddar se conserve de 7 à 14 jours dans du papier aluminium ou dans une boite plastique hermétique.
Conservez-le dans le tiroir à légumes du réfrigérateur, en retrait des légumes.

Au congélateur, la texture du cheddar s'altère un peu. C'est pourquoi il vaut mieux le râpé et ne l'utiliser que pour les gratins.
Conservez-le dans un sac congélation et réfrigérer-le avant de le congeler.
Pour le décongeler, il vous suffira de le laisser quelques minutes au réfrigérateur.


Santé, régime

Propriétés du cheddar

Le cheddar est une source de vitamine B12.
100 g de cheddar représente 403 calories soit 24.90 g de protéines, 33.14 g de lipides et 1.28 g de glucides.
Le cheddar contient aussi 310 mg de sodium, 361 mg de calcium, 256 mg de phosphore, 53 mg de cholestérol et 0.2 mg de riboflavine.



Recettes à découvrir


Crédits photos : Mélody Kramer

Publicité

Trucs et astuces

Utiliser les restes de fromage

Mettre dans un bocal tous les restes de fromage (gruyère, chèvre, etc); ajouter un verre de vin blanc. Laisser mariner quelques jours au frais. Mixer en ajoutant une cuillère à soupe de crème épaisse. On obtient une pâte lisse que l'on peut tartiner sur des crakers ou sur des toasts.

Tous les trucs et astuces

Publicité