Recettes et fiches cuisine > lait de poule : toutes les recettes > lait de poule

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Lait de poule

Le lait de poule, appelé aussi Egg-Flipp en Angleterre est une boisson composée de lait et d'oeufs de poule battu avec une cuillerée à soupe de sucre.

toutes les recettes de Lait de poule
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur le lait de poule ?

Préparation du lait de pouleLe lait de poule, appelé aussi Egg-Flipp en Angleterre est une boisson composée de lait et d'oeufs de poule battu avec une cuillerée à soupe de sucre.
Il s'agit d'une boisson onctueuse, consommée chaude et froide. Elle est aromatisée parfois avec un alcool ou de l'eau de fleur d'oranger.


Parlons cuisine

eDu lait et des oeufs

Qu'ils soient entiers ou non, les oeufs se mélangent particulièrement bien avec le lait, qu'ils enrichissent et rendent onctueux.
Des blancs d'oeufs battus incorporés à du lait lui confère une texture mousseuse et aérée.
Alors que des jaunes ou des oeufs entiers offrent une consistance plutôt crémeuse.
En général les boissons lactées comportant des jaunes d'oeufs se servent chaude.
Celles auxquelles on ajoute des blancs en neige peuvent se servir aussi bien chaudes que froides.
Mais pour la réussite de la recette, il est essentiel que les oeufs soient le plus frais possible.
Pour la confection du lait de poule, boisson chaude, nutritive et crémeuse, il faut mélanger des jaunes d'oeufs à du lait chaud.
Un trait de Xérès ou de cognac ou tout simplement d'eau de fleur d'oranger ajouté aux oeufs parfumera agréablement cette boisson.
Après avoir versé le lait chaud sur les oeufs, il faut passer le lait de poule quelques secondes au mixer pour l'alléger et le rendre mousseux.
Mais il existe une seconde façon de procéder qui consiste à séparer les jaunes des blancs.
Puis à commencer à mélanger le lait chaud avec les jaunes puis à incorporer les blancs, légèrement battus, au moment de servir.
Le lait de poule s'accommode de garnitures légères tel que les épices en poudre (cannelle, muscade) ou d'une pincée de cacao en poudre qui parfumeront tout en colorant.

Recette du lait de poule (sans alcool)

Pour 20 cl environ

Ingrédients
15 cl de lait
1 oeuf
1 c. à café de sucre semoule
Muscade râpée.

Casser l'oeuf dans un grand bol, ajouter le sucre et battre vigoureusement à la fourchette.
Faire chauffer le lait dans une casserole sans le laisser bouillir et le verser sur l'oeuf, sans cesser de battre.
Transférer ce lait de poule du bol dans un mixer et faites le tourner quelques secondes pour qu'il mousse.
Muscader légèrement la surface, selon le goût.

Jaunes d'oeufs et sucre

Des jaunes d'oeufs battus et du sucre sont la base de la préparation du délicieux lait de poule alcoolisé qui se boit chaud ou froid.
Pour un rafraîchissement crémeux, il faut encore y ajouter des ingrédients liquides comme du lait, de la crème fraîche et du blanc d'oeuf battu en neige qui allègera la boisson et la rendra mousseuse.
Mais on peut également n'utiliser que les jaunes d'oeufs et cuire le mélange jusqu'à consistance d'une crème légère. On n'obtient alors une boisson beaucoup plus riche.

Pour le lait de poule froid, il faut séparer les jaunes des blancs et fouetter les premiers avec du sucre jusqu'à ce qu'ils épaississent. Ainsi la boisson sera plus légère.
Ensuite il faut ajouter les liquides, en commençant par ceux qui parfument comme le whisky ou le rhum ou même un vin cuit comme le xérès. Puis viennent la crème et le lait.
Puis il faut alléger la préparation par les blancs battus en neige molle.
Pour les gourmands, vous pouvez enrichir cette boisson déjà crémeuse en y incorporant de la crème fraîche épaisse fouettée, ou en y faisant flotter des boules de crème glacée à la surface. Afin de les boire bien frais, préparer le lait de poule froid quelques heures à l'avance.

Le lait de poule peut se conserver deux jours au réfrigérateur.

Pour un lait de poule chaud, il n'est pas nécessaire que le mélange jaunes-sucre soit aussi épais que dans le lait de poule froid.
C'est la cuisson qui donnera aux jaunes l'onctuosité d'une crème.
Comme ingrédients liquides, on ajoutera des boissons alcoolisés telles que du vin, du cidre ou de la bière qui serviront aussi à parfumer.
Afin que les oeufs ne coagulent pas, il faut cuire la préparation à feu très doux. Un bain-marie serait l'idéal.
Le lait de poule chaud se sert dès qu'il a épaissi. Si besoin, le réchauffer doucement.

Pour mettre ces deux laits de poule alcoolisés en valeur, décorez-les avec de la cannelle en poudre, de la muscade râpée ou un zeste d'orange ou de citron finement râpé.



D'autres recettes

Pour varier les plaisirs

Cocktail au caféLait de poule aux épicesCocktail au café - Lait de poule aux épices
Lait de poule à base de thé, au café. Il existe de nombreuses autres recettes de lait de poule toutes aussi intéressantes à découvrir et qui permettent de varier tant les alcools que les épices et qui s'accompagnent parfois de tranches de pain grillées, de zestes de fruits et porte des noms différends selon les ingrédients qui les composent.

  Lait de poule au chocolatChocolat espagnol A l'espagnol, au chocolat.

A la meringueGingembreA la meringue, Au xérès, Au gingembre. A l'époque victorienne, les anglais appréciaient beaucoup les possets de toutes sortes.
Ils les préparaient avec du lait ou de la crème chauffés avec de la bière ou du vin et parfumés d'épices.

Liqueur de caféBananesA la liqueur de café, à la banane, à la bière ou façon grog.


Santé, régime

Propriétés du lait de poule 

La valeur énergétique moyenne d'un lait de poule est de 135 calories au 100 grammes soit 3.81 g de protéines, 7.48 g de lipides et 13.54 g de glucides.




Publicité

Publicité