Recettes et fiches cuisine > vins de bordeaux : toutes les recettes > vins de bordeaux

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Vins de Bordeaux

Les vins de Bordeaux, des vignobles prestigieux, des vins intenses, élégants et fins.

toutes les recettes de Vins de Bordeaux
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Un peu d'histoire

Le vignoble est connu depuis l'époque gallo-romaine. Pline l'Ancien, écrivain romain, et Ausone, poète de langue latine le citent dans leurs écrits.
Les exportations de vin bordelais par la mer débutèrent dès les premiers siècles, vers le nord de l'Europe.

Au 12e siècle, les Anglais, propriétaires de l'Aquitaine à la suite du mariage d'Aliénor avec Henri II d'Angleterre l'apprécièrent tant qu'ils en firent pour longtemps leur vin, et cela jusqu'à nos jours, favorisant ainsi le développement des exploitations vinicoles.

Les marchands hollandais, exportateurs de produits exotiques comme le thé, le café, apprécièrent aussi ces vins du sud-ouest, doux ou corsés; ils participeront à leur tour à la renommée des vins de Bordeaux et de la région.

Depuis le 19e siècle, la réputation des vins de Bordeaux  a essaimé dans le monde entier et c'est maintenant la première région exportatrice de vins français dans le monde.


Un terme culinaire à connaître

Les préparations dites "à la bordelaise" désignent en général des apprêts contenant de la moelle, des échalotes mais d'abord une sauce au vin, blanc pour les poissons ou viandes blanches, rouge pour les viandes rouges.

Généralités

Les caractères du Bordeaux

BordeauxLes vins de Bordeaux sont des vins de garde.

Les vins rouges

On trouve de très grands produits qui ne se boivent qu'au minimum 5 ans après leur mise en bouteille. En général, ce sont toujours de grands vins de garde (entre 20 à 40 ans).
Les grands crus, après décantage, proposent de fins arômes de cassis et de mûre, un bouquet délicat et une très grande finesse en bouche. Intenses, élégants et fins sont les termes les plus appropriés pour qualifier ces grands crus.

Côtes de BlayeLes vins de Saint Emilion s'avèrent plus souples que les vins du Médoc. Les vins des Graves sont également assez souples en bouche. Les Côtes de Bourg et Côtes de Blaye proposent des vins d'un bon rapport qualité prix.
Dans l'ensemble, ces vins s'accordent bien avec des viandes rouges, petit gibier et volaille.
Température de service : entre 16 et 18 °.

Les vins blancs secs

Même si la région est surtout connue à travers ses grands vins rouges et ses vins blancs liquoreux, elle produit des vins blancs élégants et intéressants.
Température de service : entre 9 et 11 °c

Les Graves blancs font partie des meilleurs produits, ils sont légers et aromatiques, parfait équilibre entre le cépage sauvignon, qui procure fruité et nervosité, le sémillon qui apporte richesse et élégance, et la finesse parfumée de la muscadelle.
Ils s'accorderont parfaitement avec des poissons grillés et en sauces.
L'Entre-Deux-Mers propose des vins plus vifs qui s'accordent mieux avec les fruits de mer et les crustacés.

Les vins blancs liquoreux

Le Bordelais produit les plus grands vins blancs liquoreux du monde. Pour obtenir ces vins blancs, les cépages sémillon, sauvignon et muscadelle sont vendangés quand ils sont attaqués par la pourriture noble ou Botrytis cinerea. Plus communément, on dit ces vins issus de "vendanges à surmaturation" ou "tardives".  Les vins produits sont uniques. Jeunes, ils développent des parfums de fleurs et de fruits. En vieillissant, naissent de puissants arômes de fruits confits (abricots, prunes), de miel et de fleurs d'acacia, avec une exceptionnelle longueur en bouche. Ce sont de grands vins de garde; passés les 50 ans de garde, ils adoptent une teinte cuivrée, limpide, inimitable. Le somptueux "Château d'Yquem" est l'ambassadeur et la référence mondiale des Sauternes.


Les appellations

Inventaire des plus grands crus

Médoc

Les vins rouges du Médoc sont corsés, un peu tanniques, fruités, avec des arômes d'épices et de fruits rouges.
A servir avec des viandes rouges, du lapin, du jambon, une poêlée de cèpes. S'accordent bien avec des fromages de brebis, Pyrénées ou Roquefort, ou Saint Nectaire.

AOC Médoc : vin régional, peu complexe, de bonne qualité.

AOC Haut Médoc

Saint EstèpheAOC Saint Estèphe : vin fin de très grande qualité. Château Cos d’Estournet, Château Montrose.

PauillacAOC Pauillac : vin fin de grande qualité aromatique. Château Lafite Rothschild, Château Montou Rothschild Château Latour.

AOC Listrac Médoc : Château Fourcas Médoc, Château Moulin de la Borde.

Saint JulienAOC Saint Julien : Château Léouille las cases, Château Gruaud Larose, Château Ducru Beaucaillou.

MoulisAOC Moulis en Médoc : Château Brillette, Château Chasse spleen, Château Maucaillou.

MargauxAOC Margaux : meilleurs appellations du Médoc, vin d’une grande complexité aromatique, vins de garde. Château Margaux, Château Rauzan, Château Mont- Brison.

Graves

Les vins rouges de Graves sont reconnaissable à leur robe grenat. Ce sont des vins corsés, riches, attrayants et robustes aux arômes de cannelle et de fruits rouges. A servir avec du porc grillé ou rôti, du canard, du veau grillé, un carré d'agneau, du Roquefort ou des fromages corsés, de type gruyère.
Les vins blancs sont secs et élégants, avec des arômes de fleurs, d'abricots. Ils sont parfaits avec le homard, avec les fromages de chèvre ou le Roquefort.

AOC Graves : en blancs et rouges

AOC Graves Supérieurs : blancs

AOC Pessac Leognan : rouges : Château Haut Brion, Château Smith Haut Lafite, Château Pape Clément, Château Carbonnieux, Châteaux Couhins

Graves de VayresAOC Graves de Vayres : produits sur les bords de la Dordogne, les vins sont majoritairement rouges, veloutés, fruités, élégants.

Libournais : Fronsac, Pomerol, Saint Emilion

Ce sont tous des vins rouges opulents, qui peuvent vieillir jusqu'à 20 ans d'âge et qui doivent être servis avec soin pour accompagner des mets élaborés et corsés.

Boisé, arômes de fruits rouges et de vanille, le Fronsac se déguste de préférence avec des viandes rouges grillées, du gibier à plume, ou des viandes blanches. Fromages : Cantal, Comté, Reblochon.

FronsacAOC Fronsac : Château Pétarque, Château La Vieille Cure.

AOC Canon-Fronsac : Château Lamarche, Château Haut Ballet, Château Coustolle.

PomerolAOC Pomerol : Château Pétrus , le meilleur !
Les vins de Pomerol, exceptionnels, ont des arômes de fruits rouges et fruits secs, de réglisse. A servir avec du gibier, veau, volailles rôties, poires au vin. Ils accompagnent les fromages de caractère, type Cantal, Maroilles, Ossau-Iraty.

Lalande PomerolAOC Lalande Pomerol

Saint EmilionAOC Saint Emilion
Les Saint-Emilion sont des vins corsés aux arôme de truffes, pain grillé et fruits rouges cuits. A déguster avec : Champignons, gibier à plume, saumon, porc grillé, dinde rôtie, gigot d'agneau, ou des fromages de caractère, type Cantal, Comté, Ossau-Iraty, Reblochon.

AOC Saint Emilion Grand cru :Château Cheval blanc, Château Ausone, Château Bel air, Château Beauséjour, Château Canon, Château Trotevielle, Château Figeac…

AOC Lussac Saint Emilion

AOC Montagne Saint Emilion : très fin

AOC Puisseguin Saint Emilion

AOC Saint Georges Saint Emilion

AOC Côtes de Castillon : Rouges puissants et charpentés, aux arômes de fruits et de vanille. A déguster avec des viandes rouges grillées, des côtes de porc, de l'agneau ou de la dinde. Ou avec des fromages gras, de type Cantal ou Salers.

Sauternes

SauternesUniquement blancs, moelleux à liquoreux. Ces vins précieux aux arômes de miel, de noisette, noix de coco, lilas et d'ananas sec peuvent être servis avec des mets très soignés : du foie gras, mais aussi avec du homard, des poissons au beurre blanc, des volailles rôties, du veau, des gibiers faisandés, des asperges, du Roquefort ou des fromages persillés.
En dessert, une tarte aux fruits (figues, pommes, poires) ou simplement des fruits frais.
La cuisine chinoise ou la cuisine japonaise accepte bien les parfums élégants et puissants du Sauternes.

BarsacAOC Barsac : Château Climens, Château Coutet.

Sauternes : château yquemAOC Sauternes : Château Yquem (1er cru supérieur), Château Latour Blanche, Château Suduiraut.

AOC Cérons

Sainte Croix du MontAOC Sainte Croix du Mont : Château Loubens

LoupiacAOC Loupiac

Entre- Deux- Mers

Majorité de vins blancs secs, acidulés, à servir jeunes.
A l'apéritif, un Entre-Deux-Mers rafraîchit le palais et ouvre l'appétit.
Il accompagne merveilleusement les poissons et les fruits de mer mais aussi la charcuterie, les viandes blanches et les fromages de chèvre.
A servir à 10°C.

Entre-Deux-MersAOC Entre- Deux-Mers

AOC Entre- Deux-Mers Haut Benage

AOC Bordeaux Haut Benage

Bordeaux et Bordeaux supérieurs

Les vins rouges sont équilibrés et peuvent être bus jeunes.
A servir avec la viande rouge, les pâtés de campagne, les fromages de type Gruyère.

Les vins blancs sont fruités, nerveux.
Ils accompagnent les moules, les tartes aux légumes ou au fromage. Ils sont excellents avec un Roquefort, une tomme de Savoie.

Bordeaux

AOC Premières Côtes de Bordeaux : rouges colorés et puissants à servir avec des viandes rouges. Blancs secs.

AOC Côtes de Bordeaux Saint Macaire : moelleux

AOC Sainte Foix de Bordeaux : rouges et blancs secs à moelleux

AOC Bordeaux Côtes de Franc : rouges et blancs secs. Le rouge, très parfumé, aux arômes de cassis et de réglisse peut être servi avec des viandes rouges et du Cantal ou du Salers.

Le Blayais et le Bourgeais

C'est le cépage merlot rouge qui y est majoritaire, mêlé au Cabernet-Franc et au Cot (Malbec). Vin d'un rouge foncé, charpenté et fruité, évoluant vers des parfums musqués en vieillissant.
Les rouges s'accordent particulièrement avec le gibier, les champignons et les viandes rouges grillées ou en sauce.

AOC Blaye : rouges, blancs secs

1ère Côtes de BlayeAOC Premières Côtes de Blaye : rouges, blancs secs

AOC Côtes de Blaye : blancs secs, fins, nerveux, parfums d'agrumes et de fruits jaunes.
Parfait avec les poissons cuisinés à la crème et avec les asperges.

AOC Bourg ou Bourgeais : rouges, blancs secs

Côtes de BourgAOC Côtes de Bourg : rouges, blancs secs


Santé

Contre-indications

Pas d'alcool pour les femmes enceintes ou allaitantes

Toute consommation d’alcool est formellement déconseillée pendant la grossesse car l’alcool consommé par la mère affecte le fœtus qui est alimenté par le biais du cordon ombilical. L’alcool passant également dans le lait maternel, il est déconseillé aux jeunes mamans qui allaitent de boire de l’alcool.

Pas ou très peu d'alcool pour les conducteurs

En France, il est interdit de conduire avec un taux d'alcool égal ou supérieur à 0,5 gr par litre de sang, soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré. Cela représente environ deux demi de bière, deux verres de vins ou 6 cl d'alcool distillé à 40°.  Attention ! Chez certaines personnes très minces ou chez les personnes âgées, ces moyennes sont à abaisser.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Comment utiliser les fonds de bouteille d'alcools et d'eau de vie ?

Garder les fonds de bouteilles d'eaux-de-vie et alcools pour imbiber vos gâteaux ou ajouter à une sauce.

Tous les trucs et astuces

Publicité