Recettes et fiches cuisine > vins de bourgogne : toutes les recettes > vins de bourgogne

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Vins de Bourgogne

Les vins rouges bourguignons sont veloutés, élégants, corsés et se servent avec du boeuf ou du gibier, avec du porc rôti, du poulet de Bresse, du coq au vin, et des fromages délicats.

toutes les recettes de Vins de Bourgogne
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Un peu d'histoire

Un vignoble lié à la Grande Histoire d'une région

Les vins de Bourgogne, tout comme de nombreux vignobles en France, ont acquis leur notoriété grâce au travail des moines. C'est en Bourgogne que les plus grandes abbayes croitront entre le 9 et le 12 siècle, telle l'Abbaye de Cluny (ordre des bénédictins) qui contribuera à l'essaimage de la chrétienté en Europe et celle de Cîteaux (ordre des cisterciens).
Certains vignobles bourguignons n'ont eu, jusqu'à nos jours, qu'un, deux ou trois propriétaires ! Et les appellations d'aujourd'hui sont, pour la plupart, nées au Moyen-Age et obéissent à des répartitions territoriales (les « climats ») très réglementées depuis leur création. Elles forment ce que l'on nomme maintenant les appellations (Beaune, Meursault, etc).

Les ducs de Bourgogne, au 14e et 15e vont propager à travers toute l'Europe du nord leur goût pour l'art et pour la bonne chère. Un commerce de bon aloi va se développer avec les nobles et les bourgeois flamands.
Au 17e siècle, un vigneron mâconnais va vendre ses tonneaux de vin directement à la Cour de Versailles qui va adopter ces vins rouges généreux, délaissant le Champagne qui tenait jusqu'à lors le haut du pavé.

Les nobles et les bourgeois vont peu à peu prendre le relais des moines en devenant acquéreur de ces vignobles rémunérateurs. Ainsi, en 1760, le Prince de Conti, Louis-François de Bourbon, achète le clos de La Romanée; encore aujourd'hui, c'est l'un des plus grands crus de France.
A la Révolution, une grande partie des terres est achetée aux enchères par de grands bourgeois qui prennent le relais de la noblesse pour continuer à perfectionner les techniques viticoles.
Le commerce va augmenter encore à l'époque napoléonienne, où l'on boit des vins de Bourgogne en Russie et en Amérique.

En 1870, comme dans tout le vignoble français, le phylloxerava détruire une grande partie des ceps;  il faudra 30 ans pour que les nouveaux plants, mariant plants américains et vieilles vignes, commencent à produire, sur des terrains soigneusement sélectionnés pour obtenir le meilleur produit.


Vocabulaire des Bourgogne

Le "clos" est, en Bourgogne, une parcelle de vigne entourée de murs, dressés pour protéger les ceps.

Les "premiers crus" sont des vins d'excellence, reconnus depuis la nuit des temps. L'étiquette d'un premier cru porte le nom du village suivi du nom du vignoble, dans le même corps de caractères.
Presque 600 vignobles bénéficient de cette appellation.

Les "grands crus" sont le nec plus ultra des Bourgogne ! Seuls 32 vignobles ont le privilège de porter l'appellation : Chambertin, Clos-Vougeot, Corton, Corton-Charlemagne, Montrachet, Musigny, La Tâche, etc.
Les Bourgogne "grands crus" ne mentionnent que le nom du vignoble. 

Généralités

Le vignoble bourguignon :

29 500 hectares de vignes classées en Appellation d'Origine Contrôlée (A.O.C)

Environ 1,5 million hectolitres (200 millions de bouteilles).

Cinq grandes régions : Les vignobles de Chablis, du Grand Auxerrois, de Tonnerre, de Joigny et de Vézelay
Les vignobles de la Côte de Nuits, Hautes Côtes de Nuits et du Châtillonnais
Les vignobles de la Côte de Beaune et des Hautes Côtes de Beaune
Les vignobles de la Côte Chalonnaise et du Couchois et enfin, le vignoble du Mâconnais.

Cépages :
Vin rouge
: Pinot Noir (en majorité) et Gamay Noir à jus blanc (Beaujolais).
Vin blanc : Chardonnay (en majorité).

Aperçu général des Bourgogne

Les vins rouges bourguignons sont veloutés et élégants, corsés pour certains (Pommard - Corton) . Ils se servent avec du boeuf ou du gibier, avec du porc rôti, du  poulet de Bresse, du coq au vin, et des fromages délicats.

Le Beaujolais est toujours servi frais. Il accompagne bien le boeuf, l'agneau, le poulet grillé, le fromage, et même le poisson.
On dit que le Beaujolais est un vin rouge qu'on peut boire comme un blanc.

Les vins blancs sont vifs et enveloppants; ils se marient très bien avec les escargots, les poissons grillés, les huîtres, les crevettes et les fromages de chèvre.


Les appellations

Inventaire sommaire des plus grands crus bourguignons

Les vins AOC Bourgogne existent en rouge ou en blanc. Ce sont des vins de garde (2 à 8 ans pour les rouges, 1à 5 ans pour les blancs).
Les vins rouges ont des arômes de réglisse et de fruits noirs et sont délicieux avec les viandes rouges, des fromages aux odeurs fortes (Maroilles, Munster, Camembert)
Les vins blancs ont des arômes de miel , de citron et de vanille et se servent souvent avec du poisson.

AOC Bourgogne

Passe Tout GrainAOC Bourgogne Passe Tout Grain : rouge uniquement

AOC Bourgogne Côtes d’Auxerre

AOC Bourgogne Irancy : rouge

AOC Bourgogne Vézelay : rouge

Bourgogne AligotéAOC Bourgogne Aligoté : uniquement en blanc sec, vif et fruité, utilisé en apéritif . A boire jeune car l'aligoté ne vieilli pas bien.

Chablisien Auxerrois

En majorité des blancs secs et bouquetés. Les rouges sont charnus et ronds en bouche.

Les Chablis sont des vins blancs, vifs et fruités, très secs, avec une acidité rafraîchissante, avec des arômes de citron et de pomme verte.
On sert les Chablis avec de la viande blanche ou avec du poisson grillé, du homard. Ils sont aussi excellents avec des plats indiens (curry).

AOC Chablis Grand Crus: Blanchot, Bougros, Les Clos, Grenouilles, Pieuses, Valmur, Vaudésir. Ce sont des vins de garde (5 à 12 ans)

Chablis 1er cruAOC Chablis 1er cru : Fourchaume (garde : 3 à 7 ans)

AOC Chablis

Petit chablisAOC Petit Chablis

Les appellations Côtes de Nuit sont des vins rouges (peu de vins blancs), corsés, onctueux aux arômes de réglisse et de fruits rouges. Ce sont des vins de garde (6 à 8ans).
A servir avec des volailles rôties et de la viande rouge, avec des fromage de type Cantal, Salers ou Chaource.

AOC Bourgogne Hautes Côtes de nuits : blanc, rouge, rosé

Côtes de nuits villageAOC Côtes de nuits village : blanc, rouge

AOC Marsannay : blanc, rouge, rosé

FixinAOC Fixin : blanc, rouge

Gevrey-ChambertinAOC Gevrey Chambertin : Grands crus : Chambertin, Chambertin clos de Bèze. Les Gevrey Chambertin  sont des vins rouges d'excellence, colorés et corsés, aux arômes de  cerise, de mus et de réglisse, et qui peuvent vieillir une vingtaine d'année. A servir avec des viandes rouges grillées ou rôties ou avec des fromages de caractère (Epoisses).

AOC Morey St Denis : blanc, rouge: Clos de Tart, Clos St Denis…

AOC Chambolles Musigny : rouge uniquement : Grands crus : Musigny, Bonne Marcs

AOC Vougeot : Grand Cru : Clos Vougeot. Vins rouges corsés aux arômes de fruits rouges et de chocolat. A servir avec des viandes rouges et un fromage de caractère (Epoisses)

Vosnes-RomanéeAOC Vosnes Romanée : Grands Crus : Romanée, La Tâche, Romanée Conti, Romanée St Vivant, La Grande rue, Grands Echezeaux, Echezeaux, Richebourg. C'est incontestablement le plus grand, le plus fameux des Bourgogne. Vin rouge élégant aux arômes de cerise et fraise. Il peut se garder 15 ans. A servir avec un coq au vin, des viandes rouges rôties ou des fromages aux parfums puissants (Munster, Maroilles)

AOC Nuits St Georges : Vins rouges aux arôme de cerise, cassis, truffe. Ces vins peuvent se garder une vingtaine d'année. A servir avec du gibier rôti, des viandes en sauce bourguignonne, des fromages de type Brie ou Cantal.

Les Côte de Beaune rouges ont une maturation plus rapide que les Côtes de Nuits. Ce sont des vins chaleureux aux arômes de fraise et de framboise.
Les Côtes de Beaune blancs sont des vins secs, d'une couleur chaude, aux arômes de pamplemousse. Ces vins se boivent jeunes et ne se gardent pas au-delà de 5 ans.
Ils accompagnent les escargots et les fromages de type Reblochon, Munster.

AOC Ladoix : rouge, blanc

AOC Aloxe Corton : Grands crus : Corton, Corton Charlemagne. Ces vins, en majorité rouges doivent vieillir pour développer leurs arômes de fruits rouges. A servir avec du canard, des viandes rouges, du gibier. Le Corton-Charlemagne est un exceptionnel vin blanc aux arômes de cannelle, miel et beurre. 

AOC Chorey les Beaunes : rouge et blanc

AOC Pernand- Vergelesses : rouge et blanc

AOC Savigny les Beaunes : rouge et blanc

AOC Beaune : rouge et blanc

PommardAOC Pommard : vin rouge corsé, tannique, aux arômes de cerise, cassis et musc. Garde de 5 à 15 ans. A servir avec des viandes rouges et du gibier.

AOC Volnay : vin rouge élégant aux arômes de fruits rouges et de violette. A servir avec du gibier. Garde : 3 à 15 ans.

AOC Volnay Santenots : rouge uniquement

AOC Monthélie : rouge et blanc

AOC Auxey- Duresses : rouge et blanc

AOC Saint Aubin : rouge et blanc

AOC Meursault : Le Meursault est l'un des meilleurs vins blancs français. Une partie importante de la production est classée "premiers crus" (les Perrières, les Charmes, les Gouttes d'Or). Ce sont des vins blancs onctueux, secs, aux arômes de pomme, de noisette et d'amande. On le sert avec du poisson en sauce et avec des fromages de type Chaource, Coulommiers, Reblochon. Les vins rouges aux notes de cassis ne constituent qu'une toute petite production.

AOC Blany : rouge et blanc

Puligny MontrachetAOC Puligny Montrachet : rouge et blanc en, majorité. Grands crus : Chevalier Montrachet (blanc), Bienvenue Bâtard Montrachet (B), Bâtard Montrachet (B), Criots Bâtards Montrachets (B), Montrachet (B)

AOC Chassagne Montrachet : La plus grande partie des Chassagne Montrachet sont des vins blancs, les meilleurs de la région. Ils sont d'une belle couleur chaude, épais et souples, secs, aux arômes de pommes, d'amandes et de miel. A servir avec des poissons grillés, poissons en sauce blanche, viandes blanches. Les vins rouges sont bons, avec des arômes de fraise et se servent avec le gibier.

AOC Santenay : rouge et blanc

AOC Maranges : rouge et blanc

AOC Bourgogne Hautes Côtes de Beaune

Côtes de BeauneAOC Côtes de Beaune

AOC Côtes de Beaune Village

Les vins de la Côte Chalonnaise sont rouges ou blancs. Ce sont des vins bien structurés, harmonieux.
Les rouges aiment la viande rouge, les blancs, secs et fin, le poisson ou les crustacés.

Côte chalonnaiseAOC Bourgogne Côte Chalonnaise

AOC Bouzeron : blanc, cépage aligoté

AOC Rully : rouge et blanc

GivryAOC Givry : rouge et blanc

AOC Montagny : blanc

MercureyAOC Mercurey : existe en blanc: rouge de très grande qualité, arômes subtils

Les vins du Macônnais sont en majorité des vins blancs plutôt secs aux notes florales. C'est un vin qu'on peut boire à toutes occasions, toujours léger et agréable.

AOC Mâcon : rouge et blanc

AOC Mâcon supérieur : rouge et blanc

AOC Mâcon Villages : blanc

Pouilly-FuisséAOC Pouilly-Fuissé : cet excellent vin blanc ne devrait pas être bu avant 5 ans et il supportera de vieillir 20 ans. Arômes d'amande, de noisette, de fleurs.
A servir avec des crustacés ou des fromages de chèvre de type picodon.

AOC Puilly Loché : blanc

AOC Pouilly Vinzelles : blanc

AOC Saint Véran : blanc

AOC Pinot Chardonnay-Mâcon : blanc

AOC Viré Clessé : blanc

Beaujolais-villagesLe Beaujolais : Vins rouges fruités qu'on peut boire jeunes mais les Beaujolais villages et les appellations mentionnées ci-dessous peuvent vieillir.
Attention de pas confondre ces crus magnifiques avec le "Beaujolais nouveau" commercialisé le 3° jeudi de novembre de l’année de la vendange. Ce vin est quant à lui peu abouti et tient son succès de par les opérations de marketing...

AOC Saint Amour : vin fin et équilibré, épicé

JulienasAOC Julienas : vin nerveux,  qu'on peut boire jeune ou avec quelques années de bouteille.

ChénasAOC Chénas

AOC Moulin à vent : c' est un vin charpenté aux arômes de fleurs, d'iris, d'épices.

FleurieAOC Fleurie

ChiroublesAOC Chiroubles : vin très fruité aux arômes de fleurs

AOC Morgon : vins rouges, charmus et puissants

AOC Côte de Brouilly 

BrouillyAOC Brouilly

AOC Régnié


Santé

Contre-indications

Pas d'alcool pour les femmes enceintes ou allaitantes

Toute consommation d’alcool est formellement déconseillée pendant la grossesse car l’alcool consommé par la mère affecte le fœtus qui est alimenté par le biais du cordon ombilical. L’alcool passant également dans le lait maternel, il est déconseillé aux jeunes mamans qui allaitent de boire de l’alcool.

Pas ou très peu d'alcool pour les conducteurs

En France, il est interdit de conduire avec un taux d'alcool égal ou supérieur à 0,5 gr par litre de sang, soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré. Cela représente environ deux demi de bière, deux verres de vins ou 6 cl d'alcool distillé à 40°.  Attention ! Chez certaines personnes très minces ou chez les personnes âgées, ces moyennes sont à abaisser.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Comment utiliser les fonds de bouteille d'alcools et d'eau de vie ?

Garder les fonds de bouteilles d'eaux-de-vie et alcools pour imbiber vos gâteaux ou ajouter à une sauce.

Tous les trucs et astuces

Publicité