Recettes et fiches cuisine > guimauve, marshmallow ou chamallow : toutes les recettes > guimauve, marshmallow ou chamallow

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Guimauve, marshmallow ou chamallow

La guimauve, est une confiserie sucrée, moelleuse composée de blancs d'oeufs battus, de gélatine, de gomme arabique et d'arômatisants battus jusqu'à atteindre une consistance spongieuse.

toutes les recettes de Guimauve, marshmallow ou chamallow
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur la guimauve ?

La guimauve (marshmallow en anglais) ou encore appelé chamallow est une confiserie faite de sucre ou de sirop de maïs, de blanc d'oeufs battus, de gélatine préalablement détrempée dans l'eau, de gomme arabique et d'arômatisants, battus jusqu'à atteindre une consistance spongieuse.
Aux États-Unis et au Canada, la guimauve est très populaire, aussi bien chez les enfants que chez les adultes, et se déguste avec ou sans accompagnement.
En France, une confiserie similaire est commercialisée sous l'appellation commerciale "Chamallows", marque enregistrée appartenant à la société Haribo-Ricqles-Zan, bien que le produit correspondant ne ressemble que d'assez loin à celui vendu en Amérique.


Origine

Histoire de la guimauve

La recette traditionnelle utilisait un extrait de la racine mucilagineuse de la guimauve officinale, une herbe arborescente (althaea officinalis), à la place de la gélatine. Ce mucilage avait aussi un pouvoir antitussif.
La guimauve commerciale est une innovation du XIX e siècle qui est apparut après l'invention du  procédé d'extrusion breveté par Alex Doumak, en 1948 ou les guimauves sont produites par expulsion d'un contenant cylindrique, puis coupées en sections et roulées dans une fine poudre constituée d'un mélange de fécule de maïs et de sucre à glacer.


Parlons cuisine

Comment utiliser la guimauve en cuisine?

La guimauve grillée
Lors de veillée autour d'un feu de camp, il est souvent coutume de consommer de la guimauve grillée. On place la guimauve au bout d'un bâton et on la fait grillée au dessus du feu. La surface est caramélisée et le coeur est liquide et collant.

La guimauve au four micro-ondes
Cette guimauve est celle que l'on trouve dans les fêtes foraines.
Il faut placer 3 morceaux de guimauve (pas plus) dans un bol au micro-onde.
Lorsque les guimauves ont triplé de volume, les sortir et attendre qu'elles refroidissent et se dégonflent. Puis c'est en travaillant cette masse que l'on obtient une pâte de guimauve irisée.

Cocktail à la guimauve

Vous pouvez également faire des cocktails (alcool blanc+ guimauve) que vous laissez macérer 3 jours. On peut également réaliser du sirop de guimauve.

D'autres utilisations

Yaourt à la guimauveYaourt à la guimauve
On utilise les guimauves en brochettes alterner avec des fruits frais au barbecue. On les utilises beaucoup dans les fondues au chocolat. La guimauve s'introduit dans les verrines et décorent les verres à cocktails. On fourre également les biscuits de guimauve et de chocolat. On en fait aussi de délicieux yaourts. De nombreuses pâtisseries et glaces sont parfumées à la guimauve pour le plus grand plaisir des enfants mais aussi des parents.

Utilisation de la guimauve officinale

Les racines de la guimauve officinale se consomment après avoir été ébouillantées pour les attendrir.
La racine épluchée constitue le bâton de guimauve, qui est donné à mâcher aux jeunes enfants pour aider à leur dentition.
On consomme également les feuilles cuites à la manière des épinards ou pour les plus jeunes pousses comme aromate dans les salades.

Les guimauves fraîches se conservent une semaine dans une boite hermétique.


Santé, régime...

Quels sont les propriétés de la guimauve officinale?

La guimauve officinale, Althaea officinalis, appelée également "guimauve blanche", "guimauve sauvage" .
C'est une plante herbacée de la famille des Malvacées, commune en Europe, qui aime les milieux humides (bord de mer, prés-salés) et cultivée comme plante médicinale pour ses propriétés émollientes, adoucissantes, béchiques, laxatives, apéritive.
On utilise également la guimauve officinale dans la fabrication de pommades calmantes.
La guimauve officinale calme les bronches, la toux grasse et sèche, les aphtes de la bouche (en bain de bouche).

La valeur énergétique de la guimauve (confiserie) est de 380 calories au 100 grammes soit 95 grammes de glucides.



Recettes à découvrir


Publicité

Publicité