Recettes et fiches cuisine > vins d'allemagne : toutes les recettes > vins d'allemagne

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Vins d'Allemagne

Les vins allemands sont produits dans la partie sud et sud-ouest du pays.

toutes les recettes de Vins d'Allemagne
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Allemagne

Les vins allemands sont produits dans la partie sud et sud-ouest du pays, principalement sur les coteaux du Rhin et au bord du Lac de Constance, à la frontière suisse.
Les vins blancs y sont rois, issus le plus souvent d'un seul cépage; le plus courant est le Müller Thurgau, suivi par le Riesling, le Sylvaner et le Pinot gris.
Les vins rouges sont issus du cépage Pinot noir.


Vins blancs

Mosel : Ces Rieslings sont plus acides que ceux d'Alsace. Ce sont des blancs pâles et peu alcoolisés mais très aromatiques.
Principales appellations : Ayl, Wiltingen, Eitelsbacher, Piesport, Bernkastel, Graach.

Pfalz (Palatinat) : cépages Riesling, Müller Thurgau, Sylvaner, Kerner, Gewürztraminer. Ces vins produits tout au long de la Route des Vins du sud sont très fruités et vigoureux.
Grauburgunder Kabinett (Palatinat) : vin blanc issu du cépage Pinot gris, sec, frais aux arômes de fleurs et d'agrumes.

Rheingau(ouest de Frankfort) : cépages Riesling et Pinot noir. Cette région produit l'un des meilleurs Riesling, très aromatique, un peu piquant.
Principales appellations : Fürst Lowenstein, Schloss Vollrad.

Hesse : Excellents blancs issus du cépages Riesling, très fruités. Le meilleur, le Binger Rochusberg.

Franken(Franconie) : au bord du Main, ce sont les  vignobles les plus au nord, plantés  dans des terrains bien exposés. On n'y élève que des vins blancs issus de cépages Muller-Thurgau et  Sylvaner pour des blancs puissants et âpres
(Principale appellation : Steinwein).

Bade et Wurtenberg: cépages Müller-Thurgau et Riesling (blancs secs et frais). La région de Bade produit un vin issu de cépages chasselas, citronné et vif.
(Principales apellations Achkarren, Breisach, Bischoffingen).


Vins rouges

Des vins fins et fruités, peu colorés.

Bade et Wurtenberg : cépages Trollinger et Pinot Noir. Les plus célèbres appellations : Schlossberg,  Henkenberg, Winklerberg et Zell.

Palatinat : cépages Spätburgunder (Pinot noir), Régent, Dornfelder, Portugieser. Vins rouges puissants et épicés.

Ahr : cépages Spätburgunder (Pinot noir). Vins rouges secs aux arômes de mûres.

Vins moelleux, liquoreux ou effervescents

Gewürztraminer Vendanges tardives (Palatinat) : un noelleux au parfum de fleurs et de fruits confits.
Beerenauslese (Palatinat) : vendanges tardives de Riesling. Vin d'un jaune d'or très capiteux.
Scheurebe Eiswein (Palatinat) : vin de glace (Eiswein), liquoreux, issu d'un cépage local, aux arômes de noix, de caramel et d'agrumes.
Eiswein de Mosel : Cette région produit aussi des vins de glace (Eiswein), vins doux dont les raisins sont récoltés après les premières gelées.
Rheingau(ouest de Frankfort) : Superbe vin moelleux (pourriture noble), proche du Sauternes.

Rheinland-Pfalz(Rhénanie Palatinat) : Cette région produit de nombreux "Sekt" (vins blancs effervescents auxquels on ajoute du dioxyde de carbone alimentaire) que les Allemands boivent comme vin de fête, en apéritif ou en fin de repas.


Santé

Contre-indications

Pas d'alcool pour les femmes enceintes ou allaitantes

Toute consommation d’alcool est formellement déconseillée pendant la grossesse car l’alcool consommé par la mère affecte le fœtus qui est alimenté par le biais du cordon ombilical. L’alcool passant également dans le lait maternel, il est déconseillé aux jeunes mamans qui allaitent de boire de l’alcool.

Pas ou très peu d'alcool pour les conducteurs

En France, il est interdit de conduire avec un taux d'alcool égal ou supérieur à 0,5 gr par litre de sang, soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré. Cela représente environ deux demi de bière, deux verres de vins ou 6 cl d'alcool distillé à 40°.  Attention ! Chez certaines personnes très minces ou chez les personnes âgées, ces moyennes sont à abaisser.



Recettes à découvrir


Crédits photos : © volff - Fotolia.com

Publicité

Trucs et astuces

Remplacer la farine par la pulpe de carottes pour faire une liaison avec le vin

La pulpe de carottes est une excellente liaison. Il suffit de cuire des carottes, de les mixer, puis de les sécher en casserole avant de les lier avec une sauce au vin. Les carottes alors remplacent la farine, et avec plus de succès, puisque elles sont sucrées et gomment ainsi l'acidité du vin.

Tous les trucs et astuces

Publicité