Recettes et fiches cuisine > vins de hongrie : toutes les recettes > vins de hongrie

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Vins de Hongrie

Le Tokay et d'autres belles inconnues !

toutes les recettes de Vins de Hongrie
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Hongrie

La vigne est cultivée dans toute la Hongrie depuis des siècles, selon des traditions importées d'Italie ou de Bourgogne. L'art du vin a totalement supplanté les traditions d'Europe centrale, plutôt portées sur l'élaboration d'eaux-de-vie.
Ce sont environ 150000 ha de vignobles implantés dans 22 régions viticoles, sur toute l'étendue du pays. La plupart des vins sont des blancs, charpentés et aromatiques.

Région du Tokaji

Le vin hongrois le plus connu est le fameux Tokay (Tokaji en hongrois), produit au nord du pays. C'est un vin issu du cépage Furmint principalement. Les vendanges sont faites tardivement pour favoriser le développement de la pourriture noble (botrytis). Il est élaboré sous trois formes :

Tokaji FurmintLe Tokaji sec ou moelleux est issu des cépages Furmint, Hárslevelű, Sárga muskotály (muscat).

Tokaji SzamorodniLe Tokaji Szamorodni peut être sec ou moelleux en fonction de la fermentation du sucre

Tokaji AszuLe Tokaji Aszu est un breuvage que l'on nomme "eszencias" en hongrois (essence). Les raisins, atteints par la pourriture noble sont déposés en cuve d'où s'écoule un nectar proche du miel qui va être conservé une dizaine d'années. La concentration en sucre est telle que la fermentation s'arrête et la teneur en alcool de l'Aszu est inférieure à 5%. Les arômes d'épices, de fruits confits, de résine sont très puissants, mariés à une certaine acidité qui fait l'incomparable originalité de ce produit.

Région du Badacsony.

Autour du Lac Balaton, dans une région volcanique sont produits des vins blancs corsés, aux arômes d'agrumes et de fumée, légèrement acides.

Région de l'Eger

BikaverPays d’origine de l’un des plus célèbres vins rouges : le Bikavér (Sang de Taureau).

Egri LeanykaOn y produit aussi un blanc sec, l'Egri leànyka

Région du Szekszárd

On y produit un vin rouge puissant, fruité et épicé.

Région du Pannonhalma

Olasz rizlingC'est une terre consacrée au vin blanc, aromatique et charpenté. Le plus connu est l’Olaszrizling.


Santé

Contre-indications

Pas d'alcool pour les femmes enceintes ou allaitantes

Toute consommation d’alcool est formellement déconseillée pendant la grossesse car l’alcool consommé par la mère affecte le fœtus qui est alimenté par le biais du cordon ombilical. L’alcool passant également dans le lait maternel, il est déconseillé aux jeunes mamans qui allaitent de boire de l’alcool.

Pas ou très peu d'alcool pour les conducteurs

En France, il est interdit de conduire avec un taux d'alcool égal ou supérieur à 0,5 gr par litre de sang, soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré. Cela représente environ deux demi de bière, deux verres de vins ou 6 cl d'alcool distillé à 40°.  Attention ! Chez certaines personnes très minces ou chez les personnes âgées, ces moyennes sont à abaisser.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Comment atténuer les vibrations nuisibles au vin ?

Pour éviter ou atténuer les secousses ou vibrations nuisibles pour le vin, glisser sous les casiers et armoires de rangement, des patins de caoutchouc anti vibration.

Tous les trucs et astuces

Publicité