Recettes et fiches cuisine > abaisse, abaisser : toutes les recettes > abaisse, abaisser

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Abaisse, abaisser

Abaisser une pâte, c'est l'étendre à l'aide d'un rouleau sur une surface farinée, jusqu'à lui donner l'épaisseur nécessaire et former l'abaisse nécessaire.

toutes les recettes de Abaisse, abaisser
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Un temps de repos est nécessaire pour l'abaisse

pain biscuit au cantalAbaisse de pâte ou le pâton ou boule de pâte brisée a été entreposé dans un papier film alimentaire ou une serviette humide au réfrigérateur une heure après sa préparation.


Parlons cuisine

Préparons le plan de travail

pain crocodilepain enfantSur un plan de travail, parfaitement propre, car la moindre poussière accroche l'abaisse, jeter ou fleurer un peu de farine pour éviter que le pâton ne colle.

papier filmpâte briséepâte briséeÔter le papier film du pâton. Fariner le rouleau à pâtisserie. Poser la pâte à abaisser et fariner la surface de l'abaisse.

pâte à pizzaLa position des mains sur le rouleau est importante
Poser le rouleau en plaçant les mains à chaque extrémité, à plat, et pousser devant vous, avec une pression égale de chacune des mains en faisant rouler le rouleau sur la pâte à abaisser.



Abaisser la pâte

Pour bien abaisser votre pâte.

pâte à wontonabaisseNe pas aplatir l'abaisse de pâte trop rapidement, car elle doit s'affiner peu à peu, faire aller et venir le rouleau 3 ou 4 fois; vérifier que la pâte n'accroche pas. S'il n'y a plus de farine sur le plan de travail, en rajouter. Réduire encore l'épaisseur de ce qui est en train de devenir une abaisse. Répéter ces opérations jusqu'à ce que l'abaisse soit de l'épaisseur et de la forme voulue (l'épaisseur pour une pâte brisée est généralement de 3 millimètres environ).


Les astuces pour l'abaisse de pâte

  • Votre pâte colle ?
    - Vous n'avez pas fariné assez souvent votre plan de travail ou votre abaisse
    - Ou le beurre contenu dans l'abaisse n'est pas assez ferme...
    - Ou votre plan de travail n'est pas totalement propre !
  • Pour déplacer facilement votre abaisse, faites-la glisser sur le rouleau à pâtisserie, ainsi elle ne se déformera pas lorsque vous irez la placer dans son moule.
  • Pour avoir une abaisse ronde, tournez l'abaisse de pâte de 1/8 de tour après chaque coup de rouleau.
  • Pour une abaisse carrée, tournez l'abaisse de pâte de 1/4 de tour après chaque coup de rouleau.


Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Comment savoir à quel moment enfourner un pâton ?

Pour savoir si votre pâton est prêt à être enfourné, pratiquer une légère pression avec le doigt sur le pâton : - Si le creux créé par la pression s'efface rapidement, prolonger le temps de pause. - Si le creux s'efface lentement, mettre à cuire rapidement le pâton. - Si le creux reste, le temps de pause a été trop long !

Tous les trucs et astuces

Publicité