Recettes et fiches cuisine > gratins : toutes les recettes > gratins

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Gratins

Les gratins sont des préparations culinaires salées ou sucrées, cuites dans un plat à gratin.

toutes les recettes de Gratins
Image : Gratins - Un plat de gratin de pommes-de-terre à la mozzarella
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Un mode de préparation culinaire

Le gratin est une préparation qui s'applique à tous les aliments : viandes, volailles, poissons, légumes, pâtes et même desserts.

crêpes roulées au jambon et aux cèpesCrêpes roulées au jambon et aux cèpes

L'aliment à gratiner peut être cru (gratin dauphinois par exemple) ou préalablement cuit (endives au gratin); avec les aliments cuits, il s'agit souvent d'un mode de réchauffage, apportant un supplément de goût et permettant que le plat ne se dessèche pas (gratin de pâtes, gratin de restes de poisson, etc).

La couche supérieure de la préparation, qui constitute le gratin, peut être du fromage (gruyère, comté, fromage de chèvre, parmesan, pecorino, etc), de la chapelure, de la mie de pain sèche.

chayottes gratinées à la réunionnaiseChayottes gratinées à la réunionnaise


Parlons cuisine

Pour réussir un gratin, il est nécessaire de choisir un plat suffisamment large et haut pour que le liquide contenu (lait, crème, sauce), même en bouillant, ne se renverse par sur la sole du four.

Ce plat doit être soigneusement beurré ou huilé, éventuellement frotté d'une gousse d'ail épluchée puis enduit d'huile d'olive.

gratin de patates douces au chaourceGratin de patates douces au chaource

La cuisson du gratin terminée, servir le plat directement sur la table.

Plat familial

Gratin dauphinois, hachis Parmentier, gratins de pâtes, gratins de légumes, aïgo boulido, gratinée à l'oignon, etc, tous ces plats délicieux font partie de la cuisine familiale la plus ordinaire.

gratin de PâquesGratin de Pâques aux oeufs

Grande cuisine

Mais on confectionne également des gratins plus sophistiqués : cèpes farcis, coquilles Saint Jacques à la parisienne, ris de veau au gratin, homard thermidor, etc.

Les gratins sucrés

Ce sont le plus souvent des gratins confectionnés avec des fruits crus coupés en morceaux, ou avec une purée de fruits, auxquels on ajoute un appareil à base de lait (ou crème ou fromage banc) + oeufs et sucre. La préparation est cuite au four dans un plat à gratin.
Le dessert est servi chaud ou tiède.

gratin d'orangesgratin d'oranges et de pommes



Recettes à découvrir


Publicité

Publicité