Recettes et fiches cuisine > vesse-de-loup : toutes les recettes > vesse-de-loup

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Vesse-de-loup

La vesse-de-loup (lycoperdon) est un champignon piriforme, de couleur blanc-grisâtre, sans pied ni chapeau, facilement reconnaissable et très répandus dans les prés et les bois.

toutes les recettes de Vesse-de-loup
Image : Vesse-de-loup - Vesse-de-loup géante
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur la vesse-de-loup?

La vesse-de-loup (lycoperdon) est un champignon piriforme, de couleur blanc-grisâtre, sans pied ni chapeau, facilement reconnaissable et très répandus dans les prés et les bois. 

Son nom signifie "pet de loup", métaphore reproduite dans le grec scientifique "lycoperdon", nom du principal genre de ces champignons.
Les britanniques les appellent "puffballs", du fait qu'elles laissent jaillir des bouffées de "fumée" à la pression.

Variétés

Bovista plumbea : ou boviste plombée. C'est un champignon assez commun qui se présente comme une sorte de minuscule pomme de terre, dont il ressemble par la forme. La partie externe de son péridium beige se craquelle peu à peu, laissant apparaître une pellicule gris plombé, d'où il tire son nom.

Calvatia excipuliformis  : ou calvatie en coupe. Il doit son nom au fait que son péridium se déchire en formant une sorte de coupe. Jeune, ce champignon est blanc et recouvert de minuscules verrues.

Calvatia utriformis : ou vesse-de-loup ciselée carpophore. Piriforme, parfois globuleux, avec une sorte de pied radicant, vigoureux et en fuseau. Il est d'un blanc pur, verruqueux, puis gris  ou tacheté de brun, anguleux lorsque les verrues sont tombés et s'effondrant dans la partie supérieure. Il atteint jusqu'à 15 cm de hauteur et 10 cm de largeur. Le glèbe, d'abord banc olivâtre, brunâtre enfin mûre, tombe en poussière. Il est assez rare, se trouve dans les champs. Comestible mais de moindre qualité.

Langermannia gigantea : ou vesse-de-loup géante. Champignon se présentant sous la forme d'une boule blanche qui peut atteindre la taille d'un ballon de football, voire parfois plus. Assez rare, mais qui ne l'empêche pas de se développer parfois en groupes impressionnants dans certaines prairies. Son poids peut atteindre jusqu'à 20 voire 25 kg pour une taille d'un mètre de haut.
Jeune, c'est un comestible intéressant.

Lycoperdon echinatum : ou vesse-de-loup hérissée, de 2 à 6 cm de haut, brun avec des aiguillons allant jusqu'à 5 millimètres.

Lycoperdon foetidum : en forme de mini-massue de 2 à 5 cm de haut, à péridium blanchâtre, puis gris-blanchâtre, couvert de verrues un peu incurvées.

Lycoperdon lividum ou lycoperdon spadiceum : 2 à 4 cm de haut, de couleur gris-beige à brunâtre avec une surface granuleuse sans aiguillons.

Lycoperdon mammiforme : ou vesse-de-loup voilée. Il a le même aspect que les champignons présentés précédemment mais le champignon, en forme de mamelon, présente un péridium recouvert d'un voile qui se déchire en petits flocons blancs.

Lycoperdon molle : mini-massue de 2 à 7 cm de haut à péridium crème, puis gris-blanchâtre à café au lait, couvert de très petites verrues et de granules.

Lycoperdon perlatum : ou vesse-de-loup perlée qui se présente sous forme d'une mini-massue d'environ 5 cm de haut. Le péridium est blanc, puis brunâtre, couvert d'aiguillons coniques entre lesquels se développent de petites verrues.

Lycoperdon piriforme : vesse-de-loup en forme de poire, de couleur blanche à gris-brun à péridium légèrement  granuleux.

Lycoperdon ubrinum : de 2 à 6 cm de haut, de couleur gris-brunâtre à brun foncé, couvert d'aiguillons d'environ un millimètre.


Parlons cuisine

Utilisation de la vesse-de-loup

Vesse-de-loupComestible jeune, lorsque sa chair est encore blanche, la vesse-de-loup se mange en tranches panées et frites ou en omelette.

La vesse-de-loup géante, dont la peau est dure, doit être pelée.

En principe, aucune vesse-de-loup n'est toxique.
Mais l'intérêt gastronomique du champignon est limité, d'autant que seuls les très jeunes vesses-de-loup peuvent être consommés tant que l'intérieur est blanc.
Une exception cependant : la vesse-de loup géante.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Cuisson des champignons et réutilisation du jus de cuisson

Faire revenir les champignons quelques minutes et les retirer du feu dès qu'ils commencent à rendre de l'eau. Ne pas jeter cette eau riche en saveur et en nutriments. Elle peut servir pour parfumer sauces, soupes et plats mijotés.

Tous les trucs et astuces

Publicité