Recettes et fiches cuisine > marmite : toutes les recettes > marmite

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Marmite

Une marmite est un récipient cylindrique à poignées latérales, muni d'un couvercle, dont la hauteur est au moins égale au diamètre.

toutes les recettes de Marmite
Image : Marmite - Marmite
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur la marmite?

Une marmite est un récipient cylindrique à poignées latérales, muni d'un couvercle, dont la hauteur est au moins égale au diamètre.
Sa grande contenance (jusqu'à 50 litres) la destine à la cuisson à l'eau de grandes quantités d'aliments (soupes, boeuf à la ficelle, pot-au-feu, pâtes, coquillages et crustacés, etc.).
Les cuisines des restaurants et des collectivités utilisent même des marmites dites "à bouillon", d'une telle capacité (de 100 à 500 litres) qu'elles sont munies à la base d'un robinet de vidange.
Les marmites sont en terre, en fonte (émaillée ou non), en aluminium, en acier inoxydable ou en cuivre étamé intérieurement.
Les plus hautes sont appelées "pot-au-feu", les plus basses "fait-tout".
La "huguenote" est une marmite en terre montée sur des pieds très bas.
Le mot " marmite" vient de l'ancien français marmite, "hypocrite", appliqué au récipient de cuisson parce qu'il cache son contenu.
Auparavant on l'appelait oille, ouille ou oule.
Dès le XIVe s.,  la marmite pansue en fonte noire, à couvercle, avec une anse et trois pieds, suspendue à la crémaillère, dans la cheminée, servait aussi bien à faire bouillir de l'eau ou la lessive qu'à préparer la soupe; d'où l'expression "faire bouillir la marmite" pour "faire vivre sa famille".
Au XVIIe s., la marmite était réservée aux soupes et potages.
Pour le service de la table, les orfèvres fabriquaient des marmites en argent, ornées d'armoiries, de médailles et d'inscriptions.




Publicité

Trucs et astuces

Quel est la meilleure cuisson pour la viande de veau ?

La viande de veau est riche en eau et a tendance à fondre à la cuisson, pour rester moelleuse, elle doit être saisie à feu vif, puis cuite à feu doux.

Tous les trucs et astuces

Publicité