Recettes et fiches cuisine > mille-feuille : toutes les recettes > mille-feuille

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Mille-feuille

Le Mille-feuille ou Millefeuille est un gâteau fait de minces abaisses de pâte feuilletée, superposées, séparées par de la crème pâtissière. Le principe de ce gâteau s'applique aussi à des feuilletés salés.

toutes les recettes de Mille-feuille
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur le Mille-feuille?

Le Mille-feuille ou Millefeuille est un gâteau fait de minces abaisses de pâte feuilletée, superposées, séparées par de la crème pâtissière au kirsch ou au rhum (remplacée parfois par de la confiture), le dessus étant recouvert de sucre glace, de fondant ou de glace royale.
Le mille-feuille est le plus souvent un gâteau individuel rectangulaire, mais on fait aussi de gros mille-feuilles, éventuellement ronds.
Il aurait été créé par François Pierre de La Varenne  et apparait dans son "cuisinier françois" en 1651. Il aurait ensuite été perfectionné par Marie-Antoine Carême, cuisinier de Talleyrand.
Désormais, le Mille-feuille est la pâtisserie incontournable des vitrines de boulangerie-pâtisserie et incarne l'art de pâtisserie française dans le monde entier.

Dans de nombreux pays de langue anglaise, dans les pays nordiques et slaves, le Mille-feuille et les recettes locales de même nature portent un nom faisant référence au prénom Napoléon. Ce nom semble être lié à l'adjectif français "napolitain", la ville de Naples étant une des origines citées pour cette recette, l'identification au prénom Napoléon ayant été favorisée par la suit par les guerre napoléoniennes.

Le principe de ce gâteau s'applique aussi à des feuilletés salés, fourrés d'un appareil à base de poisson, de crustacés, servis en entrées chaudes.


Parlons cuisine

Le Mille-feuille est une pâtisserie faite de trois couches de pâte feuilletée et deux couches de crème pâtissière.
On y ajoute parfois des fruits ou de la confiture.
Le nom français de cette pâtisserie fait bien sûr référence au nombre élevé de feuillets de pâte qui le compose, compte tenu de la méthode traditionnelle de préparation de la pâte feuilletée. En effet, elle est réalisée en six étapes de pliages en trois, le Mille-feuille comporte donc en réalité 729 paires de feuillets.
L'adoption plus récente d'un pliage en deux par certains cuisiniers conduit à un Mille-feuille comportant 2048 paires de feuillets, notamment dans la recette d'André Guillot.


Santé, régime

Propriétés du Mille-feuille

La valeur énergétique du Mille-feuille est de 320 calories au 100 grammes soit 6 g de protides, 19 g de lipides et 31 g de glucides.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Démouler : tartes et gateaux...

Démouler tartes et gâteaux sur une grille à la sortie du four, ils ne ramolliront pas en refroidissant.

Tous les trucs et astuces

Publicité