Recettes et fiches cuisine > mincemeat : toutes les recettes > mincemeat

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Mincemeat

Le mincemeat est une préparation aigre-douce de la cuisine anglaise utilisée traditionnellement lors du déjeuner de Noël.

toutes les recettes de Mincemeat
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur le mincemeat?

Le mincemeat est une préparation aigre-douce de la cuisine anglaise à base de graisse de rognon de boeuf, de raisins secs, de fruits confits, d'épices et, parfois, de dés de filet de boeuf cuit, macérée dans de l'alcool et utilisée traditionnellement pour garnir les mince-pies, petites tartelettes rituelles du déjeuner de Noël.

Le mince-pie ou mincepie a évolué au cours du temps.
Au XVIIe s., c'était une tourte volumineuse, garnie de langue de boeuf, de poulet, d'oeufs, de sucre, de raisins secs, de zestes de citron et d'épices.
Peu à peu, les tourtes sont devenues de petites tartelettes, garnies très souvent uniquement de graisse de rognon de boeuf, d'épices et de fruits secs macérés dans du brandy, et recouvertes d'une abaisse de pâte (bien que mincemeat signifie "viande émincée", la présence de viande n'est pas obligatoire).
On ne les sert que pendant les fêtes de Noël, mais, le reste de l'année, on trouve dans les pubs une version plus grande de ces tartelettes, préparée avec la même farce et servie avec de la crème anglaise.


Parlons cuisine

Utilisation du mincemeat

Hormis l'utilisation traditionnelle, le mincemeat sert aussi à préparer divers entremets chauds : Beignets, fritots,  servis avec une sauce à l'abricot et au rhum, une omelette sucrée parfumée au brandy, des rissoles.
Le mincemeat s'accompagne d'un morceau de fromage cheddar.

A l'origine, le mincemeat était préparé avec du vinaigre et du vin mais par la suite ils ont été remplacés par du brandy.
A la fin de la Renaissance on utilisait beaucoup les épices comme le clou de girofle, la muscade, le macis et la cannelle.

Accord mets et vins : Un verre de rhum.

Le mincemeat se conserve bien en pot fermé, comme une confiture.


Santé, régime

Propriétés du mincemeat

La valeur énergétique du mincemeat est de 202 calories soit 19.7 g de protéines, 13.6 g de lipides et 45 g de glucides.



Recettes à découvrir


Crédits photos : Shutterstock

Publicité

Publicité