Recettes et fiches cuisine > gewurztraminer : toutes les recettes > gewurztraminer

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Gewurztraminer

Le Gewürztraminer est un vin blanc d'Alsace parfumé et moelleux provenant d'une variété du cépage traminer.

toutes les recettes de Gewurztraminer
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur le Gewürztraminer?

Le Gewürztraminer est un vin blanc d'Alsace parfumé provenant d'une variété du cépage traminer à grains roses (gewürzt signifie "épicé"). Il est parfois appelé savagnin rose aromatique. Il représente 18 % environ des surfaces viticoles du vignoble d'Alsace, en France.  L'Allemagne, l'Autriche et la Californie produisent également des Gewürztraminer.

Le cépage aime les sols marno-calcaires, granitiques et argilo-sableux les mieux exposés. Il peut être vinifié en vin blanc sec ou moelleux.
Cépage noble, il bénéficie de l'appellation Alsace Grand Cru.

Le Gewürztraminer est puissant, équilibré, d'une belle couleur dorée qui s'assombrit avec l'âge; c'est le plus capiteux des vins d'Alsace. Le vin est très aromatique aux senteurs de rose et de litchi. Particulièrement bouqueté dans les années très ensoleillées, il fait l'objet de vendanges tardives pour la production du moelleux.


Parlons cuisine

Utilisation du Gewürztraminer

Le Gewürztraminer se déguste avec des fromages au goût prononcé tels que le Munster, le Roquefort, le Maroilles, le Gorgonzola, la Fourme d'Ambert.

tarte au roquefortTarte au roquefort

Il s'accorde à merveille avec les poissons, les sauces, le foie gras, la choucroute, et la cuisine asiatique ou indienne.
Il peut être servi seul en apéritif ou accompagner les desserts.
Le Gewürztraminer se sert à une température de 10°.

Associations : noix de coco, gingembre.

koftasKoftas de pommes de terre à l'indienne


Santé, régime

Propriétés du Gewürztraminer

La valeur énergétique du Gewürztraminer est de 121 calories au 100 grammes soit 0.1 g de protéines et 3.82 g de glucides.

Contre-indications

Pas d'alcool pour les femmes enceintes ou allaitantes

Toute consommation d’alcool est formellement déconseillée pendant la grossesse car l’alcool consommé par la mère affecte le fœtus qui est alimenté par le biais du cordon ombilical. L’alcool passant également dans le lait maternel, il est déconseillé aux jeunes mamans qui allaitent de boire de l’alcool.

Pas ou très peu d'alcool pour les conducteurs

En France, il est interdit de conduire avec un taux d'alcool égal ou supérieur à 0,5 gr par litre de sang, soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré. Cela représente environ deux demi de bière, deux verres de vins ou 6 cl d'alcool distillé à 40°.  Attention ! Chez certaines personnes très minces ou chez les personnes âgées, ces moyennes sont à abaisser.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

A quel moment de la recette verser les alcools ?

Verser l'eau-de-vie ou l'alcool toujours à la fin de la recette, car l'arôme disparaît par évaporation.

Tous les trucs et astuces

Publicité