Recettes et fiches cuisine > seiche : toutes les recettes > seiche

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Seiche

Les seiches sont aussi appelées chipirons, supions, encornets.

toutes les recettes de Seiche
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur la seiche ?

seicheLa seiche, voisine du calamar, est très commune sur nos côtes où elle vit au voisinage des prairies sous-marines de zostères et de posidonies (plantes sous-marines monocotylédones).
Elle peut atteindre 75 centimètres de longueur.  Son corps est mou. Elle possède des bras (ou tentacules) pourvus de ventouses. L'ensemble de ces bras représentent le pied qui se trouve ainsi autour de la tête. Celle-ci est munie de gros yeux et renferme une masse nerveuse importante.

Les déplacements de la seiche sont lents et sont assurés par les ondulations des nageoires latérales. En cas de danger, la seiche peut s'enfuir rapidement en expulsant violemment par l'entonnoir l'eau contenue dans la cavité palléale. Cette eau étant chassée vers l'avant, par réaction la seiche est rejetée en arrière. La poche du noir (le sépia) se contracte en même temps, et l'eau expulsée est colorée en noir, ce qui cache la seiche à ses ennemis.
Son mimétisme lui permet de se confondre avec un fond de roche brune ou de sable clair.
La coquille interne, os de seiche est vendue en animalerie pour les oiseaux en cage. Seules les seiches de l'ordre des sépiides disposent d'un os.
Son élevage en aquarium d'eau de mer est assez facile.

Le terme seiche dérive du latin sépia qui désigne à la fois l'animal ou son encre.

Merci à Patricia pour ces belles photos


Espèces

En France en 2009, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation de de la répression des fraudes) ne reconnait officiellement l'appellation de seiche que pour quatre espèces du genre Sepia de l'ordre des sépiides à savoir :
- seiche - Sepia officinalis
- seiche hameçon - Sepia recurvirostra
- seiche petite mains - Sepia brevimana
- seiche pharaon - Sepia pharaonis
Par conséquent, en vertu du règlement 2065/2001 de la Commission du 22 octobre 2001, les autres espèces ne devraient pas être commercialisée sous ce terme.


Parlons cuisine

Utilisation de la seiche en cuisine

Pour choisir les seiches doivent avoir un corps ferme et nacré.

seiche à la provençaleseiche aux champignons et poivronsNettoyez-les avant la cuisson. Elles se mangent entièrement., grillées, marinées, en friture, à la poêle, en beignets, avec une sauce tomate, Les couper dans les salade composées et dans la paëlla.


Santé, régime

Propriétés de la seiche

La valeur énergétique de la seiche est de 79 calories au 100 grammes soit 16.24 g de protéines, 0.70 g de lipides et 0.82 g de glucides.



Recettes à découvrir


Crédits photos : Patricia

Publicité

Trucs et astuces

Pour des calmars farcis qui ne débordent à la cuisson

Le calmar farci rétrécit à la cuisson. Pour éviter ce désagrément, on ne doit le farcir qu'aux 2/3, car s'il est trop rempli, la farce sortira comme un escargot de sa coquille. Piquez-le d'un bâtonnet pour maintenir chaque cornet fermé. Et ne pas oublier de piquer les calmars comme on le ferait pour des saucisses, ainsi ils ne risqueront pas d'éclater à la cuisson.

Tous les trucs et astuces

Publicité