Recettes et fiches cuisine > moulin-à-vent : toutes les recettes > moulin-à-vent

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Moulin-à-Vent

Le Moulin-à-Vent (AOC) est un vin rouge très réputé, qui fait partie des 10 crus classés du Beaujolais.

toutes les recettes de Moulin-à-Vent
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Le Moulin-à-Vent est souvent appelé le "seigneur des Beaujolais".

Que savons-nous sur le Moulin-à-Vent ?

Le Moulin-à-Vent (AOC 1936) est un vin rouge très réputé,  qui fait partie des 10 crus classés du Beaujolais : Moulin-à-vent, Chénas, Chiroubles, Juliénas, Morgon, Saint-Amour, Brouilly, Côte de Brouilly, Régnié et Fleurie.
Le cépage est le Gamay noir à jus blanc, planté sur un sol argilo-calcaire rose, riche en oligo-éléments (manganèse). Les côteaux disposés en arènes profitent d'un bon ensoleillement et d'une altitude qui varie de 250 m à 400 m.
L'appellation est située à l'est, face à la vallée de la Saône, autour du hameau des Thorins, à cheval sur les communes de Romanèche-Thorins en Saône-et-Loire et Chénas dans le Rhône.
Le vignoble est surplombé par un vieux moulin à vent qui sert de reconnaissance aux vins du coteau.

Le Moulin-à-Vent est un vin tannique, charnu, épicé. Il est d'une belle couleur grenat, avec des arômes de fleur et de fruit (violette, cerise).  Avec les années, il développe des arômes d'iris, de roses fanées, d'épices, de fruits mûrs tandis que les arômes de truffe, de musc, d'ambre gris et de venaison vont faire leur apparition dans les très vieux crus.

Le Moulin-à-Vent peut se boire après deux ou trois ans de garde.


Parlons cuisine

Coq au vinCivet de sanglier Coq au vin-Civet de sanglier

Le Moulin-à-Vent accompagne salades, crudités, rillettes, pâtés, saucissons, jambons, rognons, entrecôte, côte de boeuf, gigot d'agneau, pigeon, cailles rôties, chevreau, coq au vin, civet de marcassin ou de sanglier, tartesgratins, fromages de caractère (Camembert, Brie, Maroilles, Munster, Epoisses, Livarot, Pont-l'évèque).

Epoisses

Le Moulin-à-Vent se sert à une température de 14° à 15°.


Santé

Contre-indications

Pas d'alcool pour les femmes enceintes ou allaitantes

Toute consommation d’alcool est formellement déconseillée pendant la grossesse car l’alcool consommé par la mère affecte le fœtus qui est alimenté par le biais du cordon ombilical. L’alcool passant également dans le lait maternel, il est déconseillé aux jeunes mamans qui allaitent de boire de l’alcool.

Pas ou très peu d'alcool pour les conducteurs

En France, il est interdit de conduire avec un taux d'alcool égal ou supérieur à 0,5 gr par litre de sang, soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré. Cela représente environ deux demi de bière, deux verres de vins ou 6 cl d'alcool distillé à 40°.  Attention ! Chez certaines personnes très minces ou chez les personnes âgées, ces moyennes sont à abaisser.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Comment utiliser les fonds de bouteille d'alcools et d'eau de vie ?

Garder les fonds de bouteilles d'eaux-de-vie et alcools pour imbiber vos gâteaux ou ajouter à une sauce.

Tous les trucs et astuces

Publicité