Recettes et fiches cuisine > brouilly : toutes les recettes > brouilly

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Brouilly

Le Brouilly (AOC depuis 1938) est un vin rouge du Beaujolais de grande réputation.

toutes les recettes de Brouilly
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur le Brouilly?

cake au jambonCake au jambon

Le Brouilly (AOC depuis 1938) est un vin rouge du Beaujolais de grande réputation. Il fait partie des 10 crus classés du Beaujolais : Juliénas, Brouilly, Côte de Brouilly, Saint-Amour, Moulin-à-Vent, Morgon, Chénas, Chiroubles, Régnié, Fleurie.
Né sur un sol composé de granit andésite (roche volcanique), dans un cirque naturel, à l'abri du vent, son territoire d'appellation est situé à l'Ouest de Belleville, sur  les communes de Cercié, Saint-Lager, Charentay, Odenas, Saint-Etienne-la-Varenne et Quincié.
Le cépage principal est le Gamay rouge à jus blanc.

Vin d'une jolie couleur pourpre sombre, très fruité, le Brouilly possède des arômes de fruits rouges, de cassis, de mûre, de noyau de pêche, de cerise noire, parfois de violette, pivoine et d'iris. Plus âgé, il prend un caractère épicé et poivré.
C'est aussi un vin de garde qui arrive à maturité environ 2 à 5 ans dans des conditions normales et facilement plus de 10 ans dans des conditions optimales.


Parlons cuisine

Lapin au yaourtPoulet au four  Lapin au yaourt-Poulet au four

Le Brouilly se sert traditionnellement avec une volaille de Bresse ou de la charcuterie mais également de la viande froide. Il accompagne bien toutes les grillades, le lapin, le poulet, le ragoût, les fromages (Camembert, Coulommiers, Reblochon).
On peut le servir également à l'apéritif.

Le Brouilly se sert à une température de 13°.

canapés au St MarcellinCanapés au St Marcellin


Santé

Contre-indications

Pas d'alcool pour les femmes enceintes ou allaitantes

Toute consommation d’alcool est formellement déconseillée pendant la grossesse car l’alcool consommé par la mère affecte le fœtus qui est alimenté par le biais du cordon ombilical. L’alcool passant également dans le lait maternel, il est déconseillé aux jeunes mamans qui allaitent de boire de l’alcool.

Pas ou très peu d'alcool pour les conducteurs

En France, il est interdit de conduire avec un taux d'alcool égal ou supérieur à 0,5 gr par litre de sang, soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré. Cela représente environ deux demi de bière, deux verres de vins ou 6 cl d'alcool distillé à 40°.  Attention ! Chez certaines personnes très minces ou chez les personnes âgées, ces moyennes sont à abaisser.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Comment utiliser les fonds de bouteille d'alcools et d'eau de vie ?

Garder les fonds de bouteilles d'eaux-de-vie et alcools pour imbiber vos gâteaux ou ajouter à une sauce.

Tous les trucs et astuces

Publicité