Recettes et fiches cuisine > chablis : toutes les recettes > chablis

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Chablis

Le Chablis (AOC) est un vin blanc sec et puissant issu de terres crayeuses aux confins de la Bourgogne.

toutes les recettes de Chablis
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur Chablis?

biryani de pouletBiryani de poulet

Le Chablis (AOC) est un vin blanc sec de Bourgogne, produit dans la commune de Chablis (Yonne), entre Tonnerre et Auxerre, à l'extrémité nord de la Bourgogne, dans des terres géologiquement plus proches de celles de la Loire.
La vigne y est cultivée à mi-pente, sur des collines aux sols de craie, pauvres et peu profonds : lorsqu'on arrache de vieilles vignes, on laisse la terre au repos pendant plus de dix ans avant de replanter.
Le cépage Chardonnay - que l'on appelle "beaunois" dans la région - est aujourd'hui le seul autorisé pour la production des vins d'appellation.

Foie de veauFoie de veau aux raisins et potimarron

Les différentes appellations

Le Chablis est un vin blanc sec et nerveux, non dépourvu d'onctuosité et d'une couleur jaune clair aux reflets verts.
On distingue par ordre de mérite, Le "Chablis Vieilles Vignes", le "Chablis grand cru", le "Chablis premier cru", le "Chablis" et le "petit Chablis".

Le Chablis Vieilles Vignes, issu de vignes de plus de cinquante ans, produit un raisin plus concentré et un vin puissant, complexe, aux arômes de miel et d'épices.

Les "Chablis Grand cru" :  ils sont récoltés sur les collines qui dominent la ville.
Sept grands crus sont reconnus officiellement : Vaudésirs, Les Clos, Grenouilles, Les Preuses, Bougros, Valmur, Blanchots auxquels on ajoute souvent "La Moutonne", qui n'est pas reconnu officiellement.

Les "Chablis Premier cru" : au nombre d'une vingtaine, ils proviennent de communes voisines, situées sur les deux rives du Serein.
Les plus connus sont le Montmain, le Vaillon, le Beugnon, le Montée-de-tonnerre et le Fourchaume.

Les "Chablis" et "Petits Chablis" (AOC depuis 1944) : récoltés sur les coteaux de la région délimitée de l'appellation d'origine, ils sont souvent vendus en barrique.
Le Petit Chablis est généralement issu de cultures en terrasses, au-dessus des coteaux. C'est un vin de primeur qui se boit jeune (dans l'année ou après deux ans maximum). Il est léger et acide, aux arômes floraux.

foie grasFoie gras sauce aux airelles

Histoire

Il y a deux cents ou trois cents ans, personne ne pensait que les vins de Chablis acquerraient un jour une telle notoriété. Les moines jouèrent un grand rôle dans la mise en valeur du vignoble : les premiers, en 867, furent ceux de l'abbaye de Saint-Martin-de-Tours ; les cisterciens de Pontigny ne vinrent que trois siècles plus tard.
Depuis, la vente des vins de Chablis n'a cessé de croître, en dépit des ravages du phylloxéra (1893), des guerres et surtout des gelées (celle de 1957 détruisit la quasi-totalité du vignoble). Le succès du Chablis était tel et la demande si forte qu'il se vendit d'importantes quantités de faux Chablis... Heureusement la loi de 1936 et les décrets des années suivantes sont venus réglementer les appellations et établir une politique de qualité.


Parlons cuisine

Le Chablis se consomme frais.

loup de merLoup de mer sauce champagne

Le Chablis Vieilles Vignes, s'accorde avec le foie gras de canard et d'oie, les crustacés, le poisson, les volailles, champignons et les tartes aux fruits.

Les Chablis Grands crus et Premiers crus sont parfaits avec les viandes blanches grillées ou en sauce, le poisson et certaines recettes de cuisine indienne (curries, plats végétariens.

Saint Jacques au safranNoix de St Jacques au safran

Le Petit Chablis se boit surtout en apéritif, mais vous pouvez l'accompagnez de saumon fumé ou d'entrées à base de fruits de mer, de toasts au fromage ou de charcuterie fine.

beignets de crevettesBeignets de crevettes


Santé

Contre-indications

Pas d'alcool pour les femmes enceintes ou allaitantes

Toute consommation d’alcool est formellement déconseillée pendant la grossesse car l’alcool consommé par la mère affecte le fœtus qui est alimenté par le biais du cordon ombilical. L’alcool passant également dans le lait maternel, il est déconseillé aux jeunes mamans qui allaitent de boire de l’alcool.

Pas ou très peu d'alcool pour les conducteurs

En France, il est interdit de conduire avec un taux d'alcool égal ou supérieur à 0,5 gr par litre de sang, soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré. Cela représente environ deux demi de bière, deux verres de vins ou 6 cl d'alcool distillé à 40°.  Attention ! Chez certaines personnes très minces ou chez les personnes âgées, ces moyennes sont à abaisser.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

A quel moment de la recette verser les alcools ?

Verser l'eau-de-vie ou l'alcool toujours à la fin de la recette, car l'arôme disparaît par évaporation.

Tous les trucs et astuces

Publicité