Recettes et fiches cuisine > aquavit : toutes les recettes > aquavit

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Aquavit

L'aquavit (akvavit, akevit) est un alcool traditionnel danois.

toutes les recettes de Aquavit
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur l'aquavit?

L'aquavit (akvavit, akevit) est un alcool traditionnel danois, fabriqué et consommé depuis le XVe siècle. Son nom est dérivé de l'expression latine aqua vitae, "eau de vie". Il s'obtient par distillation de céréales (95% de blé) et de pommes de terre (5%). Il est ensuite additionné de substances aromatiques (anis, cari, cumin, fenouil, coriandre, aneth, paradis). Il titre 45° environ.

Au Danemark, Aalborg est l'une des marques les plus réputées. En Norvège, c'est Gilde et Løiten's Linie alors qu'en Suède, c'est O.P. Anderson qui est le fabricant le plus connu.
On dit l'aquavit norvégien plus parfumé et plus coloré.
- Il existe une aquavit danoise aromatisée à l'ambre.
- Un type particulier d'Aquavit, appelé aquavit Linie, est expédié deux fois au-dessus de l'équateur, avant que son producteur ne le mette en vente. "Linie" signifie "équateur". Le producteur de l'aquavit Linie prétend que l'air marin, les variations de température et le mouvement des navires donne un aquavit plus raffiné ! La légende sert-elle plutôt la publicité ou la qualité ?

Bref historique

Dans les premières années de son existence, l'aquavit était utilisé comme remède pour faciliter la digestion. Ce pourrait être la raison de son utilisation courante dans les pays scandinaves lors des fêtes familiales, Noël ou jour de l'An où l'on déguste des repas trop consistants, comme les côtes de porc et le stickmeat (côtes d'agneau) !


Parlons cuisine

En Suède, l'aquavit est l'apéritif traditionnel des repas d'été et on l'adore en accompagnement du saumon fumé.

Comment boire l'aquavit?

On le boit jeune, sec et frappé mais les amateurs avisés le préfère avec quelques années de maturité. Les Norvégiens préfèrent le boire à température ambiante.

Il est généralement dans des verres à pied pour que la main du buveur ne réchauffe pas la liqueur. La tradition veut que l'on tienne le verre par le haut.
Certains buveurs préfèrent le boire d'un seul trait, parce qu'ils trouvent le goût de l'aquavit un peu fort. Les amoureux de l'aquavit, toutefois, préfèrent le déguster lentement pour obtenir la pleine saveur nuancée de son parfum.

Cocktails et aquavit

Aquavit Alexander : aquavit, crème de cacao, crème fraîche.

Viking : kirsch, aquavit, vodka, crème de menthe verte, Perrier.

Aquavit Russell Rosalind : aquavit, vermouth sec, zeste de citron.

Mercury Sailor : aquavit, liqueur d'orange, jus de citron, glace.

Cap Nord : crème de menthe verte, vin de noix, aquavit.


Santé

Contre-indications

Pas d'alcool pour les femmes enceintes ou allaitantes

Toute consommation d’alcool est formellement déconseillée pendant la grossesse car l’alcool consommé par la mère affecte le fœtus qui est alimenté par le biais du cordon ombilical. L’alcool passant également dans le lait maternel, il est déconseillé aux jeunes mamans qui allaitent de boire de l’alcool.

Pas ou très peu d'alcool pour les conducteurs

En France, il est interdit de conduire avec un taux d'alcool égal ou supérieur à 0,5 gr par litre de sang, soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré. Cela représente environ deux demi de bière, deux verres de vins ou 6 cl d'alcool distillé à 40°.  Attention ! Chez certaines personnes très minces ou chez les personnes âgées, ces moyennes sont à abaisser.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Comment utiliser les fonds de bouteille d'alcools et d'eau de vie ?

Garder les fonds de bouteilles d'eaux-de-vie et alcools pour imbiber vos gâteaux ou ajouter à une sauce.

Tous les trucs et astuces

Publicité