Recettes et fiches cuisine > chinon : toutes les recettes > chinon

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Chinon

Le chinon(AOC depuis le 31 juillet 1937) est un vin rouge, rosé ou blanc de la Loire

toutes les recettes de Chinon
Image : Chinon - Chinon
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Il existe une confrérie:  "La confrérie des Bons Entonneurs Rabelaisiens".

Que savons-nous sur le chinon?

Le chinon(AOC depuis le 31 juillet 1937) est un vin rouge, rosé ou blanc de la Loire.
L'aire d'appellation s'étend sur la rive gauche de la Loire et sur les rives de la Vienne, son affluent, autour de la forteresse où Jeanne d'Arc vint trouver le roi Charles VII pour l'inciter à "bouter les Anglais hors de France".
Plus tard, Rabelais, dont la famille exploitait un vignoble au pied des remparts de la citadelle, chanta les louanges du vin de Chinon ; il l'appelait "ce bon vin breton lequel point ne croist en Bretagne" parce que le chinon est issu du  cabernet franc, que l'on appelait alors "cabernet breton".
Le chinon blanc est rare (seulement 2% de l'AOC) ce qui en fait un vin très prisé, le rosé souffre de la concurrence des rosés d'Anjou. En revanche le chinon rouge est tendre, souple et léger et s'épanouit en vieillissant ; il développe un joli bouquet évoquant la violette.

L'appellation Chinon s'étend sur 18 communes d'Indre-et-Loire.
Deux types de terroirs : l'un en terrasses de graviers en bordure de Vienne et côtes argilo-calcaires en retrait et l'autre en terrasses sableuses de limons et de sables éoliens. Les sous-sols reposent sur le calcaire de la Touraine appelé 'Tuffeau".
Les vins sont vinifiés à partir des cépages cabernet franc et cabernet sauvignon (dans la limite de 10%).
Dans cette région qu'on appelle "Jardin de la France", le climat est doux, et se caractérise par des masses d'air d'origine océanique.


Parlons cuisine

Magret de canard aux pommes  Foie gras aux lentillesBiches rôties aux girollesMagret de canard aux pommes-Foie gras aux lentilles-Biches rôties aux girolles

Les vins rosés sont fruités et se boivent jeunes.
Les vins rouges, légers, grenat ou pourpre aux arômes de fruits rouges et de violettes peuvent se conserver jusqu'à 10 ans, voire bien plus dans les caves de tuffeau en bordure des vallées de la région.
Les vins blancs aux arômes floraux sont vinifiés à partir d'un seul cépage : le pineau blanc de la Loire ou Chenin et peut se garder 3 à 5 ans.
Les chinons accompagnent le magret de canard et le foie gras, les crudités, la charcuterie,  le gibier, les viandes rôties ou en sauce,  les grillades.
Les chinons se servent à une température de 13° à 14°C s'ils sont jeunes et de 15° à 16°C s'ils sont plus matures.

Source : Larousse gastronomique, Chinon.com, Wikipédia.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Comment utiliser les fonds de bouteille d'alcools et d'eau de vie ?

Garder les fonds de bouteilles d'eaux-de-vie et alcools pour imbiber vos gâteaux ou ajouter à une sauce.

Tous les trucs et astuces

Publicité