Recettes et fiches cuisine > abattage : toutes les recettes > abattage

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Abattage

L'abattage désigne la mise à mort des animaux d'élevage, en vue de la boucherie.

toutes les recettes de Abattage
Image : Abattage - Porcs
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur l'abattage?

L'abattage désigne la mise à mort des animaux d'élevage, en vue de la boucherie.
Par extension, il désigne également la mise à mort d'animaux pour limiter la population d'une espèce, éliminer un animal jugé nuisible ou dangereux, ou enrayer la propagation d'une maladie.
Dans les médias, le mot abattage est souvent remplacé par un terme plus édulcoré : euthanasie.
Euthanasie signifie pourtant une mise à mort dans le but d'abréger les souffrances ou une longue agonie.

Le mot abattage est issu du mot abattre et est apparu sous son sens propre au XIIIe siècle, sous la graphie à un seul "t" (abatage).
Plus tard, il apparaît avec deux "t", à cause probablement des deux "t" de abattre.
Dans le monde de la foresterie et de la sylviculture, il est d'usage de conserver l'ancienne orthographe (abatage).

Comment se déroule l'abattage des animaux d'élevage?

L'abattage se fait généralement en deux étapes :
- Les animaux sont étourdis avec un pistolet à tige perforante, par choc électrique ou avec du gaz. Cet étourdissement à pour but de rendre l'animal inconscient de façon à ce qu'il ne ressente plus la douleur.
- La gorge est ensuite tranchée et ils meurent du fait de la perte de sang.
Hélas dans certains pays, il n'y a aucune loi ni même de code de bonnes pratiques pour indiquer les méthodes d'abattage.

La PMAF, qu'est-ce que c'est?

La PMAF (protection mondiale des animaux de ferme) se préoccupe des conditions d'abattage des animaux de ferme. Elle a été reconnue d'utilité publique en avril 2010.
La mission principale de la PMAF est de veiller au bien-être des animaux d'élevages à chaque étape de leur vie : élevage, transport, abattage.
Beaucoup d'éleveurs ne prennent absolument pas encore en compte le confort minimum de l'animal qui vit dans des conditions qu'aucun être humain ne tolérerait. Son but est par conséquent d'encourager les éleveurs à prendre soin de l'animal comme il se doit sans lui infliger de mauvais traitements ou de cruautés et de faire connaître au public les lois de protection animale afin que la réglementation soit respectée par tout le monde.
Mais son action ne s'arrête pas là. Elle vise aussi à faire évoluer la réglementation européenne et française afin que la souffrance de l'animal soit enfin prise en compte.
Son ultime objectifs est d'accueillir les animaux d'élevage qui ont subi de mauvais traitements et de leur apporter une fin de vie digne de tout être vivant en les recevant dans ses propres locaux ou en servant d'intermédiaire.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Comment fariner viandes et poissons en une pellicule résistante à la friture ?

Pour fariner les viandes ou les poissons, avant de fariner, trempez le produit dans un peu de lait, la farine et la caséine du lait font une pellicule adhérente qui résiste à la friture.

Tous les trucs et astuces

Publicité