Recettes et fiches cuisine > acétate : toutes les recettes > acétate

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Acétate

En chimie, un acétate est un sel ou un ester de l'acide acétique.

toutes les recettes de Acétate
Image : Acétate - Service du vin
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Que savons-nous sur l'acétate?

En chimie, un acétate est un sel ou un ester de l'acide acétique.
Le mot vient du latin acetum, le vinaigre.
Le terme acétate peut aussi faire référence à l'acétate de cellulose, en particulier les fibres et autres produits dérivés tels que les disques acétate utilisés pour les enregistrements audio.
L'acétate a connu de nombreux usages, civils, militaires et est encore utilisé dans de nombreux produits d'entretien.

Les dérivés de l'acétate

Les esters

Les acétates peuvent être des esters de l'acide acétique .
c'est le cas : 

L'acétate de cellulose : utilisé dans les pellicules photographiques, les fibres synthétiques (rayonne), vernis, filtres à cigarettes, les polymères plastiques (jouets, Légo), en lunetterie (branches).

L'acétate de méthyle : Solvant des colles, des peinture et des dissolvants de vernis à ongle.

Grains de caféL'acétate d'éthyle : utilisé comme solvant. Il est présent dans le vin, dans le dissolvant des vernis à ongle, il sert à décaféiner les grains de café et les feuilles de thé. On le trouve également dans les parfums et essences à odeurs fruitées (en raison de sa grande vitesse d'évaporation laissant la trace du parfum sur la peau).
C'est un agent de saveur pour pâtisserie, crèmes glacées et gâteaux, limonade.
Il accélère la prise des peintures et vernis et sert de conservateur pour les insectes en entomologie.

L'acétate de vinyle : Utilisé comme adhésif. Les colles d'acétate de vinyle conviennent au collage des papiers, tissus, agglomérés de bois, des abrasifs et du verre (en solution).

L'acétate de propyle : solvant à odeur de poire qui est souvent utilisé comme additif.

BeaufortL'acétate de butyle : ou AcOnBu est un solvant couramment utilisé dans l'industrie chimique pour fabriquer des laques et produits similaires. Il est également utilisé comme additif alimentaire dans la production de sucreries, crèmes glacées, fromages. On le retrouve à l'état naturel dans certains fruits commes les pommes (variété Red Delicious). Il est aussi un additif dans l'industrie du tabac. Il a une odeur de banane.

AbeilleL'acétate d'isoamyle : ou acétate de 3-méthylbutane ou encore acétate d'isopentyle. Ester à odeur de banane. Il est présent dans les pommes mûres. On l'utilise dans les peintures ou comme agent de saveur. c'est aussi la phéromone d'alarme de l'abeille.

L'acétate d'octyle : aromatisant, utilisé dans les médicaments antiseptiques comme les pastilles à sucer, odeur fruitée.

 L'octaacétate de saccharose : composé chimique dérivé du sucrose, de goût amer mais sans odeur, utilisé comme agent répulsif, agent d'aversion ou amérisant. il est également utilisé comme additif alimentaire. Reconnu depuis 2005 comme ingrédient sans danger dans les pesticides. Les vernis à ongles amer en contiennent et aide à lutter contre la manie de se ronger les ongles (onychophagie).
Il entre également dans la composition des adhésifs, matériaux plastiques et laques.

Les sels

Les acétates peuvent être des sels de l'acide acétique, tel que : 

L'acétate de calcium : utilisé comme agent conservateur en pâtisserie sous le numéro E263.

ColorantsL'acétate de potassium : utilisé dans la fabrication de colorants textiles, de cosmétiques et d'aliments industriels. C'est un additif alimentaire autorisé en Europe E261. Il est classé comme conservateur alimentaire et correcteur de pH

L'acétate de sodium: utilisé dans le commerce des pochettes vendues comme sources de chaleur portatives (chaufferettes). L'acide acétique est un acide naturel dont le sel est un agent conservateur E262 présent dans les fruits et les produits fermentés.



Recettes à découvrir


Publicité

Publicité