Recettes et fiches cuisine > acidifier : toutes les recettes > acidifier

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Acidifier

Acidifier c'est rendre plus acide, transformer en acide.

toutes les recettes de Acidifier
Image : Acidifier - Tournedos
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Acidifier c'est rendre plus acide, transformer en acide.
On peut acidifier de l'eau, des fromages, de la terre, un vin, un pH.

Liste des aliments acidifiant

OrangeLentillesOeufs

L'orange, l'abricot séché, le pruneau, l'abricot, la prune, les noisettes, les noix sèches, les pistaches, les asperges, les artichauts, les choux de Bruxelles, l'oignon, l'oseille, le poireau, la rhubarbe, le miel, les fèves, les haricots secs, les lentilles, les pois cassés, le beurre, la crème fraîche, le lait de vache, l'avoine, le blé complet, la farine blanche, la farine de maïs, la farine d'avoine, la fécule, le maïs, le pain blanc et complet, les pâtes, le riz complet, le sarrasin, le seigle complet, la semoule, le Saint-Paulin, le comté, le chèvre, l'emmental, le gruyère, le blanc d'oeuf, la viande, les crustacés, les poissons, les volailles, les alcools, le cacao, les condiments, les épices, les pâtisseries, le sucre.
Le poireau bien cuit peut-être plutôt alcalinisant.
La crème fraîche, si elle est acidifiante en raison de sa richesse en acides gras, ne doit pas faire penser que le fromage blanc ou le petit lait le sont.

Consommer des aliments acidifiants est indispensable à notre nutrition. Notre capacité à métaboliser ces acides dépend des apports, en quantité et en fréquence, de l'heure d'ingestion, mais surtout de l'équilibre alimentaire entre les aliments acidifiants et alcalinisants.


Parlons cuisine

Eau citronnéeVinaigrerCitronner les pommes pour éviter qu'elles ne noircissent

En cuisine, acidifier, c'est rajouter du vinaigre ou du jus de citron pour améliorer le goût et aussi pour empêcher que les aliments ne noircissent.

Source : Atelier Santé



Recettes à découvrir


Publicité

Publicité