Recettes et fiches cuisine > Dictionnaire et glossaire des termes de cuisine > poche à douilles

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Glossaire des termes de cuisine

Traduire/Translate this terme de cuisine

Poche à douilles

Image : Poche à douillesPoche à douilles : La poche douille est une poche avec deux ouvertures, l'une étroite qui permet d'installer une variété de douilles unies ou dentelées et l'autre large pour y faire pénétrer la préparation qui permet de réaliser des décors avec des crèmes, de la purée etc...

Que devons-nous savoir sur la poche à douille ?

Il existe de nombreux modèles de poches à douilles.
Selon le décor, on utilise des douilles dentelées ou unies.

Choisir sa douille et l'introduire dans la pochechoisir la douille qui vous sera utile,
coincer cette douille dans l'embouchure étroite d'une poche à douille, replier une partie de la poche à douille pour boucher la sortie.

MichelleMerci à Michelle pour ces magnifiques photo!

Installer la poche dans sa main et la border autour de cette mainInstaller la poche dans la main gauche, puis border le haut de la poche autour de cette main en tendant le tissu ou le plastique.

Elargir l'intérieur de la pocheRemplir la pocheAvec la main droite, élargir l'intérieur de la poche, garnir la poche à l'aide d'une spatule en bois ou en plastique en essuyant cette dernière (charger l'appareil) sur le pouce et en poussant l'appareil vers le fond de la poche afin de chasser l'air du fond de la poche; ne garnir que la moitié de la poche.

Fermer le haut de la poche et la visserFermer le haut de la poche sans laisser d'air entre le haut de l'appareil et la fermeture.

Visser la pocheVisser cette fermeture en plaçant la main gauche juste au-dessus du haut de l'appareil pour éviter que cet appareil ne remonte et en vissant à l'aide de la main droite jusqu'à ce que l'appareil commence à sortir par la douille.

Dresser la préparationFaire sortir l'appareil par la douilleRemarques : Il faut s'efforcer de garder l'extérieur de la poche propre. Avant de recharger la poche, il faut la vider complètement : décoller le tissu, (élargir l'intérieur) puis reprendre au début les opérations. La principale difficulté consiste à ne pas laisser de trous d'air qui gênent le dressage. Ne remplir la poche qu'à moitié pour mieux tenir la fermeture et empêcher l'appareil de remonter.

  • Que faire en cas de "panne" de poche à douille?
    Utiliser un sac congélation sur lequel vous découpez l'un des coins.


pcomme :

Recettes à découvrir


Trucs et astuces

Démouler : tartes et gateaux...

Démouler tartes et gâteaux sur une grille à la sortie du four, ils ne ramolliront pas en refroidissant.

Tous les trucs et astuces

Publicité

Publicité