Recettes et fiches cuisine > Dictionnaire et glossaire des termes de cuisine > aromatiser

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Glossaire des termes de cuisine

Traduire/Translate this terme de cuisine

Aromatiser

Image : AromatiserAromatiser : Ajouter un arôme, un aromate à une préparation, parfumer un plat, une sauce, avec des plantes aromatiques, incorporer un alcool pour parfumer une viande.

Savons-nous utiliser nos herbes aromatiques ?

Elles ont fait l'objet d'études depuis l'antiquité par de grands médecins, comme Hippocrate et Dioscoride, Pythagore et Avicenne. Au Moyen-Age, les aromates désignaient toutes substances odoriférantes, qu'elles soient utilisées pour la parfumerie ou la médecine. Actuellement, le terme aromates évoque plutôt la cuisine.

persilthymvanillePersil, thym, ciboulette, laurier, cannelle, vanille sont les plantes aromatiques les plus couramment utilisées dans nos cuisines familiales. 

coriandreL'intérêt pour les cuisines du monde qui nous ont apporté de nouvelles saveurs a élargi considérablement l'éventail des plantes aromatiques : gingembre, cardamome, coriandre, etc ont maintenant leurs places sur les étagères à épices.
La plupart de ces plantes sont également reconnues pour certaines vertus médicinales.



acomme :

Recettes à découvrir


Trucs et astuces

Comment accentuer le goût d'une crème anglaise à la vanille?

Vous trouvez que le goût de vanille de votre crème anglaise n'est pas assez accentué? Faites bouillir dans le lait 3 à 4 grains de café et les retirer avant d'ajouter le lait au mélange jaunes d'oeufs et sucre. Le goût vanillé s'en trouve rehaussé.

Tous les trucs et astuces

Publicité

Publicité