Recettes et fiches cuisine > Dictionnaire et glossaire des termes de cuisine > chutney

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Glossaire des termes de cuisine

Traduire/Translate this terme de cuisine

Chutney

Image : ChutneyChutney : Le chutney est un condiment aigre-doux préparé avec des fruits, des légumes ou un mélange des deux.

SucreVanilleLes ingrédients sont cuits dans du vinaigre, du sucre, des épices. Le chutney est de consistance épaisse, comme une compote ou une confiture. C'est une spécialité britannique qui date de l'époque coloniale.

Noix de cocoAuberginesLa préparation du chutney peut se faire avec des fruits exotiques, (mangue, noix de coco, ananas, figues), mais aussi avec des produits courants (aubergine, tomate, oignon, melon, raisin, cerises, raisins secs, abricot, pommes pamplemousse, etc.)

CannelleChutney aux figuesOn trouve des recettes présentant le chutney en purée ou avec des morceaux. C'est toujours une préparation épaisse, assez relevée en épices et herbes aromatiques (coriandre, thym, cannelle, cumin, curcuma, etc.)

Le chutney sert à relever les plats, généralement froids, comme le poulet, canard, poisson, jambon, gibier, viande, foie gras, restes de pot au feu, etc.



ccomme :

Recettes à découvrir


Trucs et astuces

Comment conserver son chutney?

Pour conserver son chutney, il suffit de lui ajouter de l'huile, du citron ou du vinaigre, on peut également faire comme la confiture les remplir à chaud et les retourner.

Tous les trucs et astuces

Publicité

Publicité