Recettes et fiches cuisine > Dictionnaire et glossaire des termes de cuisine > stevia

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Glossaire des termes de cuisine

Traduire/Translate this terme de cuisine

Stevia

Image : SteviaStevia : Edulcorant appelé aussi herbe douce, chanvre d'eau

 

stéviaLe stevia est appelé par les Guaranis "caá-êhê", ce qui signifie herbe sucrée, et il est utilisé pour sucrer les boissons amères comme le maté. Plante vivace qui peut atteindre de 90 centimètres à 1 mètre de hauteur. Ses fleurs, sont petites et blanches. Les feuilles contiennent un composé nommé le stevioside qui est de 100 à 300 fois plus sucré que le sucre lui-même. Il sert de substitut au sucre mais n'a pas tout à fait le même goût.. Contrairement au sucre il ne contient aucune calorie.
Les producteurs sont : Brésil, Argentine, Uruguay, Amérique Centrale, États-Unis, Russie, Israël, Japon, Chine, Corée, Thaïlande, Canada (dans le sud de l'Ontario).

Santé, régime...

Il permet de mieux contrôler le taux de sucre sanguin et trouve des applications thérapeutiques pour les cas de diabète, hypoglycémie, candidose. Comme il ne contient aucune calorie, il est tout indiqué pour les régimes de perte de poids.
Cependant, aucune étude n'a été réalisée pour démontrer l'innocuité de cet édulcorant, que ce soit pour la population générale ou pour les personnes diabétiques; les données toxicologiques actuelles ne sont pas suffisantes pour garantir l’innocuité du stevia. Certaines sources déconseillent le stevia aux femmes enceintes et à celles qui allaitent. La phytothérapie traditionnelle considère le stevia comme hypoglycémiant, hypotenseur, diurétique et cardiotonique.
Il faut savoir que cette plante n’est, à ce jour, pas admise comme denrée alimentaire au sein de l’Union Européenne.



Recettes à découvrir


Publicité

Publicité