Recettes et fiches cuisine > Dictionnaire et glossaire des termes de cuisine > apéritif

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Glossaire des termes de cuisine

Traduire/Translate this terme de cuisine

Apéritif

Image : ApéritifApéritif : Un apéritif est aujourd'hui une boisson alcoolisée ou non que l'on prend avant le repas pour ouvrir l'appétit. On l'accompagne souvent de bouchées, d'amuse bouches, de toasts, de mini friandises salés ou encore de fruits secs (pistaches, cacahuètes...) ou de biscuits apéritif.

Que savons-nous sur l'apéritif ?

Certaines plantes ont le don d'ouvrir l'appétit. On en fait des boissons dites "apéritives" qui quelquefois sont plus thérapeutiques que gastronomiques et on ne les consomme généralement pas avant de passer à table.
Les Romains appréciaient le vin au miel ; au Moyen Âge, on croyait aux vertus des vins herbés et épicés, puis apparurent les hypocras, les vermouths, les amers et les vins doux.
C'est seulement au XXè s. que s'est généralisée l'habitude de prendre une boisson alcoolisée avant le repas.
Le mot "apéritif" n'est d'ailleurs employé comme substantif que depuis 1888.
Il s'applique à des boissons à base de vin (vermouth, quinquina) ou d'alcool (anis, amer, americano, gentiane), aux vins de liqueur et à certaines eaux-de-vie et liqueurs (cocktails, whisky).
L'habitude de "prendre l'apéritif" obéit à des modes, voire à des rites, qui varient selon le pays, le milieu et les circonstances.
Avant les repas, il est toutefois préférable d'éviter les alcools trop forts, qui dénaturent le palais.



acomme :

Recettes à découvrir


Publicité

Publicité