Pain au maïs
Pour ce pain au maïs, pourquoi pas cette forme originale ?
Ingrédients
Pour : 800 grammes
Pour la poolish
- 20 g de levure de boulanger
- 30 g de farine T65
- 10 g de sucre entier
- 90 g d'eau
Préchauffer le four thermostat 8 (240°C)
Pour le plan de travail
- 15 g de farine T55
Pour le pain au maïs
- 600 g de farine T65
- 100 g farine de Maïs
- 8 g de sel
- 100 g d'oeufs entiers (2 oeufs)
- 240 g de lait tiède écrémé
- Calories : 233 kcal pour 100g
- Lipides : 1 g pour 100g
- Protéines : 7 g pour 100g
- Glucides : 47 g pour 100g
Passoire
Assiette de service
Torchon propre
Tôle à pâtisserie
Papier cuisson
Balance
Pichet
Four
Grille de refroidissement
Préparation
A préparer la veille, dans le bol du robot pétrisseur, ajouter la levure de boulanger, la farine, le sucre, l'eau. Mélanger, laisser lever pendant 20 minutes.


Dans le bol du pétrisseur, ajouter les oeufs, une partie du lait, mélanger, si le besoin s'en fait sentir ajouter du lait, la pâte doit être collante mais sans coller aux doigts.


Le pâtons est prêt, couvrir et laisser lever toute la nuit. Le lendemain la pâte est très bien levée.


Aplatir ou abaisser le pâton à la main, le rouler en forme de boudin de 30 cm de long, puis faire un noeud sans serrer.


Placer au fur et à mesure sur la tôle du four recouverte d'un papier cuisson. Laisser lever pendant 30 à 45 minutes.
Couper le pain avec la lame de rasoir pour qu'il puisse bien lever. enfourner pendant 20 à 25 minutes dans le four préchauffé.
Les conseils de Supertoinette
Si vous n'obtenez pas de bulles avec la levure soit votre levure est morte, vous n'avez pas mis d'eau tiède car les cellules n'ont pas été réactivées.
Tamisez bien votre farine avec un chinois vous éviterez de trouver des ingrédients durcis.
On peut fourrer la pâte de graines de sésames, raisins secs, lard fumé, des amandes, noix, pistaches, jambon.
On peut faire des petits pains portions, coupez en plusieurs parts, roulez chacune en boule lisse. Faire de petites entailles (exactement comme pour le pain)
Que vous utilisiez de la levure fraîche ou déshydratée vous gardez les mêmes proportions.
Bon courage !
Publicité
Trucs et astuces
Pour cuire une pâte brisée ou feuilletée sans garniture, tapissez de papier sulfurisé le fond de tarte et garnir de légumes secs ou de cailloux propres. Retirez à mi-cuisson.
Chercher
Recettes par Thèmes & catégories
Publicité
Annonces Google

























