Vous avez aimé cette recette, partagez-la sur vos réseaux sociaux !
| Tweet |
Recette cuisine > Toutes les recettes de cuisine>recettes de conserves> recette de figues confites aux épices
Figues confites aux épicesPour le bonheur des repas de fin d'année !
Recette pour 11 bocaux de 500g
Calories totales : 11073 kcal
Couper les queues trop longues des figues à la jointure. Avec une grosse aiguille, piquer la figue. Dans une grande marmite, mettre l'eau et le sucre.

Dans la marmite, ajouter la gousse de vanille raclée au couteau, le bâton de cannelle, le miel, attendre que la température monte 105°C.


Verser aussitôt les figues, laisser remonter l'ébullition et cuire 15 min, puis sortir les figues avec une écumoire et laisser égoutter. Attendre le lendemain...

Le lendemain, porter à ébullition le sirop et ajouter les figues, laisser l'ébullition revenir et cuire 10 min, égoutter les figues.

Placer les figues sur la tôle du four recouvert d'un papier cuisson, enfourner pendant 30 à 40 min en surveillant la cuisson.
Dès que la cuisson est terminée, porter à ébullition votre marmite, et plonger une nouvelle fois les figues dans le sirop bouillant.
Placer les figues et le sirop bouillant dans les pots, fermer bien le couvercle et retourner à l'envers jusqu'au refroidissement des pots, étiqueter et ranger.


Les figues sont conservées au sucre avec un peu de miel, On remplace peu à peu l'eau contenue dans les fruits par du sucre.
Autrefois pour la conservation des fruits, on utilisait le miel, les croisades ont permis l'introduction du sucre avec son développent extraordinaire.
Confire demande du temps, il faut souvent les blanchir (les plonger dans l'eau bouillante) 2 à 3 minutes, puis les laisser se reposer. Le chauffage et le repos permet de confire doucement.
Au moment de vous servir de l'un de vos pots, il faudra égoutter dans une passoire en gardant le sirop pour une autre utilisation (confiture, gelée, boissons, etc).
Vous pourrez les servir avec du foie gras mi-cuit, ou réchauffé au dernier moment sur un foie gras chaud.
Régalez-vous !
Publicité
Pour faire de simples sirops, utiliser du sucre cristallisé.

Publicité