Crêpes au fromage blanc et aux mûres
Des crêpes au fromage blanc et aux mûres pour la chandeleur ? Pourquoi pas ?
Ingrédients
Pour : 6 personnes
Pour huiler la poêle
- 10 g d'huile
Pour une vingtaine de crêpes environ
- 165 g d'oeufs (3 gros oeufs)
- 250 g de bière
- 0,6 g de sel
- 50 g de sucre semoule
- 45 g de beurre allégé
- 250 g de lait écrémé
- 250 g de farine T55
Pour les pignons
- 30 g de pignons
- 20 g de sucre semoule
- 7 g d'eau
Pour la crème fouettée ou chantilly
- 200 g de crème entière liquide
- 6,5 g de fixe chantilly
Pour la mousse
- 240 g de fromage blanc
- 60 g de confiture de figues
- 100 g de mûres fraîches ou surgelées
- 25 g airelles fraîches ou surgelées
Calories totales : 2985 kcal
- Calories : 497 kcal par personne
- Lipides : 26 g par personne
- Protéines : 12 g par personne
- Glucides : 50 g par personne
Saladiers
Passoire
Robot mixeur
Ramequins
Bol
Assiettes de service
Pichet
Poêle antiadhésive
Papier absorbant + cuisson
Spatule en bois
Spatule souple
Rouleau à pâtisserie
Robot batteur mélangeur ou batteur électrique
Cuillère à soupe
Préparation
Placer le fromage blanc à égoutter dans une passoire pendant 20 minutes. Dans le bol du robot mixeur, ajouter les oeufs entiers, la bière, le sel.


Mélanger à grande vitesse pendant 2 minutes pour obtenir une pâte homogène et sans grumeaux. Dans la poêle, verser l'huile.
Verser suffisamment de pâte pour pouvoir couvrir la poêle. Secouer dans tous les sens pour la répartir.
Dès que les bords commencent à dorer, retourner sur l'autre face. Préparer ainsi toutes les crêpes. Garder en 4 pour le dessert, les autres peuvent servir pour une autre utilisation.
Dés que le sucre caramélise, stopper la cuisson et verser sur un papier cuisson. Fermer le papier cuisson et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.


Écraser les pignons afin d'obtenir une poudre grossière. A l'aide d'un batteur mélangeur ou batteur électrique, battre la crème à grande vitesse.


Dès que le fouet laisse des traces sur la crème, ajouter le fixe chantilly. Battre une nouvelle fois jusqu'au moment où elle devient ferme.
Il faut qu'une cuillère de crème, placée à l'envers ne tombe pas. Dans un saladier, ajouter le fromage blanc, la confiture de figues. Battre énergiquement.

Les conseils de Supertoinette
Vous pouvez multiplier les doses, les diviser par deux, mais ne changez pas les paramètres uniquement d'un ingrédient. Vous allez au devant de quelques petits problèmes !
La pâte à crêpes doit être utilisée en totalité, ne pas la conserver au réfrigérateur.
La garniture de la crêpe ne doit pas être conservée et doit être utilisée dans la journée.
Si vous utilisez pour la première fois votre poêle, faire chauffer un peu d'huile à feu doux jusqu'à ce qu'elle fume. Faire refroidir l'huile de la poêle, jeter l'huile, essuyez avec un papier absorbant.
Accord des vins:
Servir un vin blanc moelleux de votre région, un champagne, un cidre doux, etc.
Bon courage et régalez-vous !
Publicité
Trucs et astuces
Pour faire briller les tartes aux fruits : - napper les fruits avec un caramel moelleux comprenant du beurre. - avec de la gelée de groseille délayée avec un peu d'eau chaude. - avec un sirop de sucre léger additionné d'une feuille de gélatine. Tout nappage doit être toujours tiède.
Chercher
Recettes par Thèmes & catégories
Publicité
Annonces Google
































