Whoopie

Whoopie

Le whoopie est un gâteau au chocolat fourré au beurre, sucre et chamallow.

Que savons-nous sur le whoopie ?

Le whoopie nous vient des États-Unis, de Pennsylvanie. Il s'agit de petits gâteaux qui ressemblent à s'y méprendre aux macarons.
Mais le goût est lui bien différend!
Le whoopie, dont le nom original est hucklebuck, est un gâteau au chocolat fourré au beurre, sucre et chamallow. Sa pâte tendre est savoureuse.
Mais aujourd'hui, la recette d'origine a été revisitée et le whoopie se décline en de multiples saveurs et couleurs pour le plaisir de chacun.
A déguster d'urgence!


Origine

Ces petites douceurs seraient d'origine Amish. On raconte que les femmes d'ouvriers de la communauté Amish cuisinaient ces petits gâteaux avec des restants de pâtes à gâteaux et de glaçage et qu'elles les glissaient dans le panier repas de leurs maris. En les découvrant, les maris s'écriaient "whoopie"!.
En réalité...nul ce sait vraiment l'origine du whoopie.
Actuellement, deux états américains, le Maine et la Pennsylvanie revendiquent l'origine du whoopie . L'origine du whoopie  est très mal connue et la première mention en est faite en 1931...Pas si vieux!


Parlons cuisine

Alors que la pâte du macaron est ferme, celle du whoopie est tendre.
Le whoopie est aujourd'hui souvent décorée de fantaisie (vermicelles colorée, poudre de noisette, d'amande, zeste ou morceau de fruits, glaçage, sucre glace, etc...). L'intérieur du whoopie autorise toutes les fantaisies, même des variantes salées, d'où sa grande différence et son originalité face au  macaron sucré.

Accompagnez ces petites douceurs de thé comme le font les anglais ou d'un café, d'un cappuccino.


Santé, régime

Propriétés du whoopie

Très calorique, il faut les déguster avec modération.
Ils feront le bonheur du goûter des enfants.


Conservation

A déguster rapidement, vous pouvez les conserver 24 heures au réfrigérateur.


Le top des recettes en vidéo