Huile de palme et de palmiste

Huile de palme et de palmiste

L'huile de palme est très utilisée, non traitée, brute, dans la cuisine africaine, brésilienne et asiatique. Cette huile a une teinte rouge à orangé qui devient blanche après avoir été chauffée.

Que savons-nous sur l'huile de palme ?

l'Elaeis Guineensis (du grec elaia : olive) ou palmier à huile, originaire de l'Afrique Occidentale.
Le palmier à huile est un arbre pouvant atteindre 15 à 20 mètres de hauteur, mais dans les palmeraies de culture les élaeïs ne dépassent pas 4 mètres. Les noix de palme sont groupées en régimes. Un régime peut porter jusqu'à quinze cents noix ou drupes charnues de couleur rougeâtre.
La récolte terminée, la première opération consiste en la séparation de la pulpe et du noyau.
La pulpe qui contient 40 à 50% d'huile est traitée sur place par pression à chaud dans les huileries et donne une huile d'un beau rouge orangé, à haute teneur en acidité et de moindre qualité, dite huile de palme.
Elle est employée dans l'industrie chimique pour la préparation de savons et de cosmétiques et également comme lubrifiant dans la sidérurgie.
Les noyaux, après séchage, sont concassés et leurs amandes sont envoyées vers des usines de pays européens où elles seront traitées pour donner une huile de couleur blanche, l'huile de palmiste, fluide, contrairement à l'huile de palme et de meilleure qualité.
Elle a une consistance solide et crémeuse au-dessous de 20°C.
La saveur en est agréable et elle dégage une odeur proche de celle de la noix de coco.
Pour son utilisation alimentaire (margarines, biscuiteries ), elle est raffinée.
Elle s'utilise aussi dans l'industrie chimique pour la fabrication de savons et poudres à laver.
Les principaux producteurs sont : Togo, Côte d'Ivoire, Dahomey, Nigeria et Congo pour l'Afrique, Malaisie et Indonésie pour l'Asie.


Parlons cuisine ...

Utilisation de l'huile de palme

L'huile de palmiste est de goût et de parfum léger; elle convient bien pour tous les usages, de la friture à la préparation de vinaigrettes.
Elle est peu utilisée dans les ménages en France mais courante dans la restauration collective et dans l'industrie agro-alimentaire pour la fabrication de produits car elle est bon marché. 


Santé, régime...

Propriétés de l'huile de palme

L'huile de palme rouge (non raffinée ni traitée) est le produit végétal le plus riche en ß-carotène.
L'huile de palme contient un maximum d'acides gras saturés : 50% env., des acides gras mono insaturés : 40% env. et 10% polyinsaturés.

La valeur énergétique de l'huile de palme est de 884 calories au 100 grammes soit 100 g de lipides.


Le top des recettes en vidéo