Bonite

Bonite

Bonite est le nom donné à plusieurs espèces de poissons, cousins des thons et des maquereaux, et appartenant à la famille des scombridae. Elle est très appréciée au Japon.

Le saviez-vous ?

Les jeunes sujets ont une coloration très différentes des adultes. Aux contraire de ceux-ci, les formes juvéniles portent des stries transversales...

Que savons-nous sur la bonite?

Bonite est le nom donné à plusieurs espèces de poissons, cousins des thons et des maquereaux, et appartenant à la famille des scombridae, ordre des Perciformes.
Le terme "bonite"dérive de l'italien "bonito", qui dérive lui-même du latin "bonus" qui signifie "bon".
La silhouette de la bonite est plus profilée que celle du thon. La tête est plus allongée avec une bouche plus large. son corps est bleu argenté et couvert de petites écailles. Elles possède deux nageoires dorsales. La nageoire dorsale arrière et la nageoire caudale sont accompagnées de plusieurs petites nageoires.
Les bonites sont dépourvues de vessie natatoire.
Elle mesure en moyenne 70-80 cm et pèse environ de 3 à 4 kg.
Autrefois, on classait la bonite dans une famille indépendante, les "cybiidae". De nos jours, la plupart des spécialistes s'accordent pour lui laisser une place parmi les "scombridés", car sa parenté avec les maquereaux et les thons est évidente.
La bonite est un poisson migrateur des mers chaudes et des mers tropicales qui nage près de la surface.
C'est un prédateur diurne qui vit en bancs et chassent très activement à la surface. Elle se nourrit de sardines, de mulets, d'anchois, de maquereaux, de poissons volants. La bonite peut manger chaque jour jusqu'à 30 % de son poids.
On les trouves près des tombants ou des falaises.
La fraie commence dès avril mais la plupart des reproducteurs attendent juin. La bonite pond en moyenne 400 000 à 500 000 oeufs.
La bonite est abondamment pêché pour l'alimentation dans les régions méditerranéennes, le long de la côte est du Pacifique et autour de l'Australie.

Espèces appelées "bonite"

Bonite d'Australie : "sarda australis" ou "bonite bagnard".
Le corps de la bonite d'Australie est rayé de bandes noires presque horizontales au niveau du dos et parfois du ventre. Une taille moyenne de 40-45 cm pour un poids de 1.8 à 2.3 kg.
La bonite bagnard ne fait pas l'objet de pêche industrielles. Elle est pêchée occasionnellement et sert le plus souvent d'appât pour des espèces plus grosses.

Bonite du Pacifique oriental : "Sarda chiliensis". Les marques noires dorsales de la bonite du pacifique oriental sont plus obliques que chez la bonite d'Australie.
Sa taille moyenne est de 50 à 80 cm.
On la trouve de l'Alaska jusqu'à la basse-Californie et du Pérou jusqu'au Chili.

Bonite à dos rayé, de l'Atlantique à la méditerranée et la mer noire : "Sarda sarda" appelée aussi "bonite commune", "pélamide", "bonite véritable", "bonite de l'atlantique".
Elle est marqué par 5 à 11 bandes obliques et dépasse rarement les 80 centimètres pour environ 3 à 5 kg.
C'est un poisson carnassier qui possède des dents pointues assez hautes, coniques, dirigées vers l'arrière et à écartements irréguliers.
Son dos est bleu sombre. Ses flancs et son ventre sont blancs nacrés.
On la trouve dans les eaux tropicales et tempérées de l'Océan Atlantique, de la Mer Méditerranées, de la Mer Noire, du Golfe du Mexique.

Bonite à ventre rayé de l'océan Pacifique : "Katsuwonus pelamis" ou "listao".
Le museau est pointu et le corselet plus développé.
Dents petites et coniques.
Le dos est bleu foncé à reflet métallique. Le flanc et le ventre sont blanc argenté.
Du corselet partent des bandes brunâtres et parallèles entre elles qui suivent le profil ventral et s'arrêtent au niveau de la ligne latérale.
Le listao est une espèce répartie dans les eaux tropicales des trois océans, dont la température varie entre 15 et 30°C.


ipponzuri

Une des méthodes de capture de la bonite au Japon est la pêche à la ligne, connue sous le nom d'ipponzuri.
Cette méthode de pêche traditionnelle propre au Japon consiste à pêcher à l'hameçon les bonites l'une après l'autre d'un banc rassemblé et attiré par des appâts.
Ipponzuri est renommée en tant qu'aliment fraîcheur haut de gamme et fait l'objet d'appellation contrôlée.

Parlons cuisine

Utilisation de la bonite

La chair de la bonite est rose et ferme.
C'est un poisson à chair grasse qui se cuisine comme le thon.
La bonite est surtout consommée fumée ou en conserve.
On la cuisine au four, en marmite, grillé, poêlée...

La bonite est vendu parfois séché puis râpé en copeaux que l'on saupoudre directement sur les aliments.

Elle sert aussi à faire des bouillons (pour les nouilles).
Il est aussi l'un des ingrédients principaux du dashi (bouillon de base fondamental de la cuisine japonaise).

La bonite est délicieuse en sashimi (qui  signifie "corps taillé"), mets traditionnel de la gastronomie japonaise composé de tranches de poisson cru ou en tataki, chair crue légèrement grillée sur la surface.


Santé, régimes

Quels sont les propriétés de la bonite?

La bonite contient 103 calories dont 22g de protéines, 1.01 g de lipides et pas de glucides.


Le top des recettes en vidéo