Recettes et fiches cuisine > abcès : toutes les recettes > abcès

 

Supertoinette | la cuisine familiale

Abcès

Les abcès où qu'ils soient, sont une souffrance qu'il faut soigner rapidement. Les abcès se développent dans n'importe quel endroit de l'organisme.

toutes les recettes de Abcès
Traduire/Translate this fiche de cuisine

Les abcès se développent dans n'importe quel endroit de l'organisme.


Caractéristiques

Que savoir sur l'abcès ?

Sa formation se fait par surinfection de lésions (boutons grattés, plaies non nettoyées) ou à la suite d'une piqûre septique (clou rouillé, ronces).

On voit apparaître une douleur modérée puis une tuméfaction ferme, chaude et rouge. Au bout de deux jours, il va arriver à maturation. La douleur devient intense et lancinante, la tuméfaction se ramollit en son centre et reste chaude et rouge avec parfois l'apparition d'un point blanc en son milieu. En l'absence de soin, l'abcès s'ouvre spontanément et le pus sort, de manière incomplète avant de se reformer.


Infection prolongée

Aller consulter un pharmacien ou un médecin en cas d'infection prolongée !

Santé

Comment soigner des abcès ?

Prévenir les abcès par une bonne hygiène.

Désinfection de toute plaie, aussi minime soit-elle, par un savon ou un antiseptique.



Recettes à découvrir


Publicité

Trucs et astuces

Comment conserver son chutney grâce au vide d'air?

Pour conserver son chutney, il faut créer un vide d'air. Mais comment créer ce vide d'air? Le vide d'air se produit généralement lors du refroidissement des pots. Voici une autre méthode simple pour réussir le vide d'air. Verser sur le chutney froid une cuillère à café d'alcool (gin, vodka) que vous aurez pris soin de chauffer dans une petite casserole. Faites flamber l'alcool et fermer aussitôt le couvercle. C'est l'étouffement rapide de la flamme qui provoquera le vide d'air et scellera vos pots de chutney.

Tous les trucs et astuces

Publicité